Conseils et renseignements pratiques

>>
Accueil
>
Conseils et renseignements pratiques

BALISAGE ET FLÉCHAGE DES SENTIERS DE PR

Le balisage est constitué de marques à la peinture, bleue, jaune ou verte, suivant la durée du circuit, placées sur des arbres, rochers, murs, clôtures, piquets. Attention : en Haute-Loire, quelle que soit la durée du circuit, tous les sentiers de PR sont balisés en jaune. Des jalons de la couleur du balisage du circuit complètent, dans certains cas particuliers, le balisage à la peinture.

BLEU : durée jusqu’à 2 h 00
JAUNE : durée de 2 h 15 à 3 h 45
VERT : durée de 4 h 00 à 7 h 00

Le temps pour chaque circuit est donné à titre indicatif, calculé selon une marche effective, à allure normale, sans être chargé, soit environ 3,5 km à l’heure, sans pause ni arrêt, en terrain varié, sans difficulté particulière. Chacun devra donc interpréter les durées proposées en fonction de son rythme, de ses capacités personnelles, de la configuration générale du terrain, des accès aux curiosités indiquées hors circuit ou des variantes.

SUR LE TERRAIN,

Il est possible que des modifications interviennent après la mise en ligne de l'itinéraire. Nous en tiendrons compte lors de la prochaine mise-à-jour. Dans l’intervalle, nous ne pourrons être tenus pour responsables d’éventuels changements indépendants de notre volonté. Dans le cas
d’une modification des tracés de circuits, se référer au balisage de terrain, qui prime toujours sur la description.

MESURES DE PRUDENCE

  • Evitez de partir par mauvais temps (brouillard, orage, etc.) : consultez la météo.
  • En été, protégez-vous du soleil et emportez de l’eau. Évitez de boire celle des ruisseaux, cascades ou abreuvoirs.
  • Attention aux feux en période de sécheresse, notamment en forêt et dans les terrains broussailleux : ne jetez pas vos mégots de cigarettes ; n’allumez pas de feux sans autorisation, et jamais à moins de 200 m d’une forêt ou d’une zone de broussailles.
  • Vous pouvez vous munir d’un « Aspi-venin », à condition d’en connaître les précautions d’emploi. Renseignez-vous également sur les réactions allergiques (guêpes, tiques, etc.).


RESPECT DU MILIEU

  • Pensez au stationnement gênant, même les dimanches et jours de fête : entrées de chemins, de champs, de fermes.
  • Dans le cas où il n’existe pas de dispositif spécial pour franchir les clôtures (barrières amovibles à refermer absolument, escabeaux, chicanes, etc.), passez sous les barbelés, mais ne les escaladez jamais.
  • Respectez le patrimoine bâti et artistique.
  • Respectez les prairies et les cultures…N’effrayez pas les troupeaux dans les pâturages.
  • Respectez les zones fragiles (pentes, terrain d’altitude…) et les nombreuses zones d’intérêt écologique majeur, en restant sur les chemins et sentiers balisés. Leur sauvegarde en dépend.
  • Respectez les réglementations pour la cueillette des fleurs, des fruits et des champignons sauvages.

Une négligence de ces conseils pourrait entraîner le refus légitime de laisser à l’avenir certains chemins ouverts aux randonneurs.

ÉQUIPEMENT

Quelles que soient l’altitude, la situation de l’itinéraire ou la période de l’année :

  • Emportez des vêtements adaptés à la marche et aux variations climatiques ; prévoyez notamment un pull et un vêtement de pluie. 
  • Portez de bonnes chaussures pour faire face à toute situation inhérente à la nature ou à l’état des chemins.
  • Dans un petit sac à dos, emportez quelques provisions, de l’eau, un couteau et éventuellement une boussole.