Le château de la Faye
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le château de la Faye
Olmet

Le château de la Faye

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En rive gauche du ruisseau de la Faye, sur une marche précédant les crêtes foréziennes, de beaux chemins progressent sous les fayards, les hêtres auvergnats.
De petites clairières ménagent des vues. À miparcours, sentinelle isolée, apparaît le château de la Faye.

Description

Depuis la place de l’église d’Olmet (vue sur les Monts du Livradois et la Chaine des Puys), emprunter la route montante en face de l’église. Tourner ensuite sur la première route goudronnée à gauche entre 2 maisons. La route devient chemin. Garder le chemin carrossable jusqu’au village de « La lichère ». Continuer à monter à droite par la piste. Garder la piste principale jusqu’à la route goudronnée (Vue sur les Monts du Livradois, la Chaine des Puys et le Massif du Sancy).

(1) A la route, monter à droite en direction de Montpellat. Avant le virage, quitter la route à gauche pour la piste forestière. 750 m après bifurquer à gauche à la fourche. Au carrefour de 4 chemins, emprunter celui d’en face. Après 400 m, tourner sur le chemin à gauche et continuer sur le principal jusqu’au prochain croisement. Tourner ensuite sur le chemin de droite puis tout de suite à gauche pour descendre vers le château de la Faye. Reprendre le même chemin pour le retour.

(2) Au croisement, emprunter le chemin à droite puis tout de suite à gauche. Garder le chemin principal jusqu’à retrouver la piste forestière. L’emprunter à droite sur 50 m avant de tourner sur un chemin montant à gauche. A la patte d’oie suivante, continuer sur le chemin de gauche. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter en face et garder le principal jusqu’à la route goudronnée. Bifurquer à gauche sur 50 m avant de prendre un chemin carrossable à droite. Après 600 m, tourner à droite. Au niveau d’une aire de dépôt de bois, descendre légèrement à gauche. Garder le chemin principal jusqu’au village de « Fétus ».

(3) Avant le village tourner en épingle sur le premier chemin rentrant à droite dans les bois. A la patte d’oie suivante, garder votre gauche. Au prochain carrefour de 4 chemins, emprunter celui qui descend en face. Garder le chemin principal jusqu’au carrefour en T. Tourner ensuite à droite et continuer à descendre jusqu’au bourg d’Olmet pour retrouver le point de départ de la randonnée.
  • Départ : Place de l'église, Olmet
  • Arrivée : Place de l'église, Olmet
  • Communes traversées : Olmet

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19


Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays de Courpière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :