L'étang des Maures
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'étang des Maures
Montmorin

L'étang des Maures

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

De l’aire de pique-nique, descendre par la route direction Coissard/Puyfoulhoux (ignorer la route qui part sur Champciaux à droite) (vue sur le château de Coppel à droite). 300 m plus loin, emprunter le premier chemin qui s’élève à gauche.

(1) Traverser la route et continuer à monter en face, la route devient chemin (vue sur le château de Coppel au premier plan, Clermont-Fd et la chaîne des Puys au second plan, dos à vous : vue sur le château de Montmorin et son église à flanc de falaise, Billom et les deux Turlurons).

(2) Traverser le hameau des Plaines et continuer tout droit sur la même petite route. Au niveau d’un virage, continuer tout droit sur un chemin caillouteux en direction de l’étang des Maures.

(3) Au bord de l’étang, à la route, tourner à droite pour longer la digue (belle maison avec son pigeonnier). Continuer sur la petite route, laisser un chemin à gauche qui longe l’étang et, poursuivre en direction de Segnoux.

(4) A Segnoux, au niveau du four à pain, prendre à droite (laisser la rue qui part à droite) et continuer en face entre les maisons, la route devient chemin herbeux poursuivre tout droit. A la sortie (vue sur le château en ruine de Coppel, la chaîne des Puys, les deux Turlurons sur la gauche, la plaine de la Limagne en face, et le château de Montmorin à droite), continuer toujours tout droit sur un chemin creux à travers bois.

(5) A la première maison de Serpanoux, tourner à gauche pour entrer dans le hameau. 20 m plus loin, laisser la D 14 à gauche et, continuer en face pour traverser le hameau. Poursuivre sur ce bon chemin jusqu’à la route (vue sur le château de Montmorin et l’église en face et à gauche : les ruines du château de Coppel au premier plan, Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys et le Puy de Dôme en second plan).

(6) A la route, continuer à monter en face pour rejoindre l’aire de pique-nique (possibilité d’un aller/retour vers le château de Montmorin (2 km, 30 min) : 50 m avant l’aire de pique-nique, prendre un chemin gravillonné à gauche pour monter et accéder au château).
Départ : Aire de pique-nique, Puyfoulhoux
Arrivée : Aire de pique-nique, Puyfoulhoux
Communes traversées : Montmorin, Isserteaux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Montmorin, en contrebas du château, suivre la D 301, passer devant le centre aéré, puis prendre la première route à droite direction Coissard/Champciaux. Stationner au niveau de l’aire de pique-nique.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :