Le Château de Mauzun
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Château de Mauzun
Mauzun

Le Château de Mauzun

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur des terres peuplées depuis la Préhistoire, le château de Mauzun, ancienne résidence des évêques de Clermont, surveille fermes et hameaux dispersés par la pauvreté du sol.

Description

De la place des Grolles, descendre vers la halle couverte, la longer à droite puis, juste après, tourner à gauche pour passer devant la bascule et continuer tout droit.

(1) A la sortie du bourg de Mauzun et juste avant le hameau de Micolerie, quitter la route pour prendre un chemin bordé de chênes à gauche. A l’intersection, prendre tout droit le chemin qui longe le mur d’enceinte d’une propriété jusqu’à la D 997.

(2) A la D 997, (attention, circulation rapide) tourner à gauche et, 50 m plus loin, em prun ter la petite route gou - dronnée à droite (direction le Cha bagnal). Passer à droite de la croix du Chabagnal et pour - suivre en face sur le chemin de terre.

(3) A la D 338, la traverser et prendre le chemin herbeux qui descend en face.

(4) Couper de nouveau la D 338 et emprunter le chemin qui s’élève sous les pins en face jusqu’au hameau des Plats (vue à gauche sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Livradois, la Limagne, la Comté, Clermont- Ferrand et le château de Mauzun), puis descendre à droite sur le chemin goudronné (vue sur les monts du Forez légèrement sur la gauche). Au carrefour en « T », bifurquer sur la route à droite (direction Estandeuil). Traverser le hameau de Fénérol et continuer tout droit.

(5) A l’église d’Estandeuil, tourner à droite pour passer devant la mairie puis, traverser la route dans le virage et emprunter le chemin goudronné à gauche en direction de la Palle. A la fourche, quitter la route et prendre le chemin empierré juste en face. A la patte d’oie, laisser le chemin de gauche et continuer sur le chemin principal qui s’élève lentement à droite jusqu’à Champ Redon. Traverser Champ Redon (vue sur le bourg d’Estandeuil et la tour en ruine de la Rochette) par la route pour rejoindre la D 7.

(6) A la D 7 (vue sur le château de Mauzun), la suivre à gauche et prendre le premier chemin herbeux en lisière de forêt à droite juste après la borne à incendie. A la route, tourner à gauche pour longer l’étang.

(7) Au bout de l’étang, à la fourche, continuer à monter à droite sur la route jusqu’au hameau du Pic.

(8) A l’entrée du hameau du Pic, au niveau du four banal rénové, tourner à droite pour longer la première maison et emprunter le chemin herbeux passant entre deux clôtures (vue sur le château de Mauzun légèrement sur la gauche). Continuer sur ce même chemin, passer le ruisseau de l’étang du Pic puis monter en face sur un chemin herbeux et humide jusqu’à la D 997.

(9) La traverser (attention, prudence mauvaise visibilité). A l’entrée du hameau du Vernet, prendre la petite route goudronnée à droite (ignorer la route qui va au hameau de la Micolerie). Traverser le hameau du Vernet et, à la sortie, tourner à gauche sur un beau chemin herbeux pour longer le mur d’enceinte de la propriété de Bellevue. Au bout du chemin, à la grille du château, tourner à gauche pour rejoindre Mauzun et la place des Grolles par le même itinéraire qu’à l’aller
Départ : Place des Grolles, Mauzun
Arrivée : Place des Grolles, Mauzun
Communes traversées : Mauzun, Fayet-le-Château, Estandeuil

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :