Montlune
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Montlune
Arconsat

Montlune

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quittant Arconsat au-dessus de la vallée de la Durolle, le sentier gagne le col Saint- Thomas où « finit la France » et « commence l’Auvergne ».
Il se hisse jusqu’au panorama du rocher de Montlune avant de dévaler à travers le royaume forestier du bec-croisé des sapins.

Description

Départ : Depuis le bourg d’Arconsat, au carrefour entre la D64 et la D86, (parking en contrebas) prendre la D64 en direction de la Croix Saint-Martin. Continuer sur la route goudronnée jusqu’à la D324.

 1 Juste avant la D324, emprunter une route montante à gauche. Garder le chemin principal sur 500 m. Aux 2 pattes-d’oie suivantes, tourner sur les chemins de droite et continuer jusqu’au village du «Bost». Traverser le village et continuer sur la route goudronnée. Bifurquer sur la première route à gauche et juste après la maison, emprunter un chemin montant légèrement à gauche. Garder le chemin principal jusqu’au Col Saint-Thomas.

 2 Au col, se diriger vers «le refuge» à gauche. De là, continuer à monter sur le chemin principal. À la patte-d’oie, au bout de 500 m, dirigez-vous sur le chemin de droite et continuer à monter en suivant le chemin principal. Avant d’arriver sur le plateau de Montlune, à la patted’oie, emprunter le chemin qui monte à gauche jusqu’au carrefour de pistes forestières. Aller-retour jusqu’au rocher de Montlune en prenant le chemin en face (vue sur les monts du Forez, la plaine de la Limagne, la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Mont-Dore).

 3 Tourner sur la large piste à droite (vue sur les éoliennes de Laprugne). La suivre jusqu’au carrefour de 4 chemins. Emprunter le chemin de gauche qui tourne en épingle.

 4 Continuer à descendre en face sur ce chemin principal. Au carrefour de 5 chemins, emprunter le deuxième chemin à droite, puis passer devant le Rocher du Coq. Continuer à descendre sur le chemin principal jusqu’au carrefour de la vierge.

 5 Prendre le chemin qui descend à gauche jusqu’au cimetière d’Arconsat. Prendre la route à droite et descendre par la première route goudronnée à gauche. Au bout de 50 m, emprunter un chemin herbeux descendant sur la droite. À la route goudronnée, tourner à gauche pour passer devant l’église et retrouver le parking.

  • Départ : Bourg d'Arconsat
  • Arrivée : Bourg d'Arconsat
  • Communes traversées : Arconsat, Les Salles et Chausseterre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19


Accès routiers et parkings

Stationnement :

En contrebas de la D64 et la D86

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :