Le puy de Montoncel
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le puy de Montoncel
Celles-sur-Durolle

Le puy de Montoncel

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade forestière parvient au sommet du puy de Montoncel, point culminant des Bois-Noirs (1 287 m).
Après avoir franchi le ravin boisé de la Credogne, où s’abrite une importante avifaune, elle suit la retenue de la Muratte.

Description

D. Depuis l’arret de bus de La Lizolle, on emprunte la D63 à droite. A la sortie du hameau, prendre le  premier chemin à droite. Virer à gauche à la patte d’oie et continuer tout droit à l’intersection suivante. Dans la clairière, prendre à droite puis, au niveau de l'installation hydraulique, contourner le lac de barrage par la droite, puis, au ruisseau suivant, prendre à gauche pour longer la pièce d'eau.

1-  A la croisée des chemins, prendre à droite. Traverser Duzelier et poursuivre à droite sur un chemin ascendant. (Point de vue sur les Monts du Forez et les Monts du Livradois). Emprunter à droite la D201E. Rester toujours sur la droite pour rejoindre le village des Etivaux. Traverser le village et partir en direction des Roux, sur le chemin en lisière de forêt : il contourne un étang par la gauche.

2 - Au carrefour, continuer sur le chemin principal et dépasser la très belle ferme  des Roux. Laisser deux chemins à droite et continuer à monter à gauche. A l’embranchement de trois chemins, emprunter celui du milieu. 500m plus haut, on domine la source de la Credogne. Poursuivre tout droit jusqu’au col des Planchettes. Prendre à droite par le Plan de la Moussière. Continuer toujours tout droit sur une piste forestière. Au premier carrefour de chemins, continuer tout droit.

3. Quitter le chemin à la fourche pour suivre tout droit le sentier. Tourner sur le chemin de droite et continuer jusqu’au prochain carrefour. Continuer sur le chemin en face jusqu’au prochain carrefour en T. Descendre sur cette toujours tout droit en laissant plusieurs chemins forestiers sur la droite. Prendre à gauche un chemin moins pentu, traverser le ruisseau.

4 - Au carrefour avec une grande piste (source captées), prendre celle-ci à droite  et continuer à descendre jusqu'à à la ferme du Canelier (point de vue sur la chaine des Puys, le Massif du Sancy, le Mont-Blanc, les Monts du Forez et du Livradois) et rejoindre la route. Emprunter la D64 à droite jusqu'au hameau de  la Lizolle pour rejoindre le parking.

Départ : Arrêt de bus de la Lizolle
Arrivée : Arrêt de bus de la Lizolle
Communes traversées : Celles-sur-Durolle, Palladuc, Saint-Victor-Montvianeix, Lavoine

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :