Le lit de la Vierge
Pédestre
Le lit de la Vierge
Vollore-Montagne

Description

Depuis le village de Rossias, emprunter le chemin qui monte à gauche d’un hangar en bois. Au carrefour en T, tourner à droite pour rejoindre la route goudronnée.

(1) A la petite route, l’emprunter à droite. A la patte d’oie, continuer sur la même route légèrement à gauche. Environ 400m plus loin, laisser la route qui descend aux Grangettes et poursuivre sur la même route.

(2) 500m plus loin, suivre la route qui monte très nettement à gauche vers une maison forestière ; longer celle-ci et continuer sur cette petite route qui devient rapidement chemin. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste forestière.

(3) Arrivé dans un virage de la D42, monter le chemin gravillonné sur la gauche. Le chemin devient une piste forestière que l’on suit toujours. Au carrefour de quatre chemins, monter en face.

(4) Après la montée, sur un replat, quitter le large chemin pour prendre une petite sente à droite puis, 150 mètres plus haut, tourner à gauche au niveau d’une borne en béton. On suit alors un fossé qui sépare les départements du Puy de Dôme et de la Loire. (Limite très ancienne qui reprend une frontière médiévale matérialisée par des bornes armoriées).

(5) On quitte le fossé pour tourner à gauche et rejoindre le Chaos rocheux au sommet duquel se situe le lit de la Vierge (possibilité d’accéder au sommet : prudence, rochers glissants) (vue sur les Alpes, les Monts du Forez, la Chaine des Puys). Au pied du chaos, prendre une sente à droite et poursuivre jusqu’à une clairière (croix de Saint-Guillaume) d’où partent plusieurs chemins.

(6) Emprunter la piste à gauche qui descend (Attention : ne pas emprunter le chemin à gauche juste avant la clairière). Au crosement continuer sur le même chemin.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche jusqu’aux maisons de la Sagne, prendre à gauche, au carrefour, prendre à droite, puis le premier chemin qui monte à droite et enfin une petite sente qui descend à droite a la route, tourner à gauche et traverser Sugier. La route devient chemin et redescend vers le village de Rossias.