Le ruisseau des Escures
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le ruisseau des Escures
Saint-Ferréol-des-Côtes

Le ruisseau des Escures

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit domine la plaine d’Ambert avec de belles vues sur les monts du Forez.
C’est un circuit accessible, avec de larges chemins forestiers et quelques passages toniques.

Description

Départ face à l’église, remonter la route en direction de la croix en pierre. À la croix, tourner à droite en direction de Piry (vue sur Ambert et les monts du Forez). Longer le cimetière et continuer sur la route. À l’entrée de Piry, après l’abreuvoir, monter la route à gauche. À la sortie du hameau, la route devient chemin, continuer de monter (vue sur Ambert et les monts du Forez). À la route, la suivre à droite jusqu’à Chantaduc.

(1) À Chantaduc, à la croix, continuer tout droit et traverser le village. Poursuivre sur le chemin principal et descendre au ruisseau. Franchir le pont et remonter en face. Dans le hameau de Charbaud, quitter la route et virer à gauche sur le chemin herbeux. À la ferme de la Vialatte, suivre le goudron sur 20 m et au carrefour en “T”, tourner à gauche sur le chemin goudronné. Au carrefour suivant, virer à gauche et franchir le pont. Continuer alors à gauche et longer le ruisseau des Escures. À la patte d’oie, monter à droite le chemin empierré. En haut, suivre le chemin à gauche.

(2) À la route, au-dessus du village de Menassaire, tourner à gauche pour entrer dans le village. À la sortie du hameau, descendre le sentier herbeux en face. Traverser le ruisseau et poursuivre tout droit. Au carrefour de 4 chemins, sur un replat, monter à droite. Après la montée, suivre la piste à gauche. Au réservoir, continuer en face sur la piste forestière (vue sur Ambert) jusqu’au village de Chelles ; la piste devient goudron pour traverser le village.

(3) 200 m après la sortie de Chelles, monter à droite le chemin dans les bois. Continuer de monter (vue sur les monts du Forez et sur la plaine d’Ambert) jusqu’au village de Pacros. À la première maison, au carrefour de 4 chemins, bifurquer sur le chemin de droite. À la patte d’oie, en haut du chemin (vue sur les monts du Forez), continuer en face jusqu’à la route. L’emprunter sur la gauche pendant 50 m, puis prendre à gauche sur une autre route. Suivre le premier chemin à droite descendant dans les bois. 50 m plus loin, au carrefour de 4 chemins, bifurquer à droite. Traverser le ruisseau et remonter par le même chemin. En haut de la côte, rejoindre un chemin et bifurquer à gauche pour descendre jusqu’à la D56 (vue sur la plaine d’Ambert au premier plan et les monts du Forez au second plan).

(4) La traverser et descendre le chemin en face. Au croisement, continuer tout droit. À la croix, traverser la route et continuer en face. À la route, descendre à gauche jusqu’à Champetières. Traverser le village, passer devant la mairie puis l’église, et emprunter la route qui monte à droite. Longer le cimetière, la route devient chemin, continuer tout droit.

(5) Au hameau de Chavagnat (vue sur les monts du Forez en face), tourner à gauche. Ignorer la route descendant à droite ; longer la dernière bâtisse de Chavagnat par la droite pour descendre un chemin dans les bois. Continuer toujours tout droit. À la croix blanche, suivre la route légèrement à droite pour rejoindre St-Ferréol-des-Côtes.
Départ : Eglise, Saint Ferréol des Côtes
Arrivée : Eglise, Saint Ferréol des Côtes
Communes traversées : Saint-Ferréol-des-Côtes, Champétières

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :