Riols
Marsac-en-Livradois

Riols

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit, en plaine au départ, monte rapidement sur les monts du Livradois en empruntant de beaux chemins et offre de larges points de vue sur les monts du Forez.

Description

Départ depuis le parking, suivre le chemin à droite. Au carrefour de 4 chemins, monter en face pour rejoindre une route. L’emprunter à gauche et, 100 m plus loin, tourner à droite sur le chemin qui rentre dans le bois.

(1) À l’intersection, tourner à gauche. 50 m plus loin, à la patte d’oie, emprunter le chemin en face. À la suivante, monter sur le chemin à droite. Continuer ensuite toujours tout droit sur le chemin principal. À l’intersection avec un autre chemin, virer à gauche (vue sur les monts du Forez). À la croix en bois, continuer en face sur le chemin et descendre jusqu’à la route goudronnée.

(2) L’emprunter en face et traverser le pont. 100 m après le pont, monter le chemin à droite. Continuer ensuite de monter en face sur le chemin principal. En haut de la montée (vue sur les monts du Forez et le col des Pradeaux), à l’intersection, tourner à gauche et descendre jusqu’au hameau de Faillargues. À la croix en bois, au carrefour, emprunter la route à droite. À la patte d’oie, prendre la route goudronnée à gauche (vue sur les monts du Forez).

(3) 100 m après la sortie du village, emprunter le chemin qui descend sur la gauche. Continuer de descendre sur le chemin principal. Au niveau de l’épingle, continuer sur la droite, toujours sur le chemin principal (vue sur les monts du Forez et le col des Pradeaux). Au niveau d’une entrée de pré, à la fin du chemin, emprunter le sentier en face. 150 m plus loin, à une patte d’oie, continuer à gauche sur le chemin qui descend dans les bois (très belle descente dans les bois tapissés de mousse, beau sentier ombragé). À l’intersection de 3 chemins, prendre en face ; le chemin dessine une épingle sur la gauche. Juste après l’épingle, longer le petit ruisseau sur la droite pour le traverser 50 m plus loin.

(4) À l’intersection suivante, descendre le chemin à gauche et traverser une scierie. Continuer tout droit puis, 50 m après la scierie, birfurquer à gauche sur la petite route. La route devient chemin, prendre alors celui le plus à gauche. 70 m après la dernière maison, emprunter un petit sentier à droite entre 2 prés et descendre vers l’étang de Riols. Au niveau de l’étang, continuer en face sur le chemin forestier jusqu’à la D205. Longer ensuite la route sur la gauche.

(5) Aux premières maisons de Fourcheval, bifurquer à gauche sur un chemin gravillonné. À la route goudronnée, l’emprunter en face. Dépasser la chapelle et le pont, continuer toujours tout droit sur la route jusqu’aux dernières maisons, la route devient chemin (vue sur les monts du Forez et le col des Pradeaux).

(6) Emprunter ensuite le premier chemin qui monte légèrement sur la gauche. 150 m plus loin, au milieu d’un bosquet, prendre le sentier à droite qui rentre dans le bois. À la sortie du bois (vue sur les monts du Livradois et du Forez), continuer sur le chemin principal jusqu’à la route et l’emprunter à gauche. Continuer sur la route. À l’intersection, descendre à droite. Continuer sur la route contournant le bloc de maisons pour rejoindre le parking.
Départ : Riols
Arrivée : Riols
Communes traversées : Marsac-en-Livradois

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ : de Marsac-en- Livradois, sur la D906, prendre la première route à droite après le carrefour avec la D87 (dir. Chambon-sur-Dolore) et le bar-restaurant. Traverser la voie ferrée pour rejoindre Riols. À l’entrée de Riols, à la patte d’oie, tourner à droite. Stationner à la sortie du hameau.

Stationnement :

Parking à la sortie du hameau

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :