La vallée du Fossat
Job

La vallée du Fossat

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce très bel itinéraire vous emmène au coeur de la vallée glaciaire du Fossat (classée pour son intérêt paysager) le long du ruisseau de Vertolaye jusqu’à la croix du Fossat.
Vous passerez par les rochers de la Pause pour découvrir de beaux points de vue sur les Hautes-Chaumes et les montagnes de l’ouest.

Description

Départ dans l’épingle de la D255, à Pré-Daval (chaos granitique), suivre la piste qui pénètre dans la vallée.

(1) Au niveau du jas du Fossat, emprunter le chemin en face le long du ruisseau de Vertolaye. Après 200m, prendre à droite dans les bois et continuer sur la sente principale. Traverser le ruisseau par la passerelle et rattraper le chemin près du ruisseau. L'emprunter à droite et continuer sur le sentier qui grimpe fortement en sous-bois. Garder toujours ce même sentier, traverser le ruisseau et rejoindre la croix du Fossat (vue sur les vallées du Fossat et des Reblats).

(2) Monter le sentier le plus à droite en longeant la clôture. Emprunter l’escabeau pour rentrer dans le parc (jasseries sur votre gauche) ; monter tout droit pour en franchir un second.

(3) Au niveau du jas en ruine, continuer à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande.

(4) Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute à droite), descendre tout droit. Passer un nouvel escabeau et continuer sur un chemin plus marqué (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy légèrement à gauche).

(5) À l’orée du bois, passer la clôture et descendre par le chemin forestier en face.

(6) À la sortie d’un virage à gauche, sur le replat, emprunter une sente à droite descendant dans la forêt (prudence sur cette portion assez accidentée). Garder toujours le sentier le plus marqué plongeant dans la vallée. Passer sous un affleurement rocheux, emprunter la passerelle et rejoindre la même piste qu’à l’aller ; la suivre alors à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Epingle de la D255, à Pré-Daval
  • Arrivée : Epingle de la D255, à Pré-Daval
  • Communes traversées : Job et Valcivières

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Accès au départ : du bourg de Job, prendre la D66 à gauche (dir. St-Pierre-la-Bourlhonne) puis la D255 à droite (dir. col du Chansert). Au col du Chansert, continuer sur la D255 pendant 1 km.

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :