Le long du Batifol
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le long du Batifol
La Forie

Le long du Batifol

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit surplombe le vallon où serpente le ruisseau du Batifol. De belles vues s’ouvrent sur la plaine d’Ambert et le bourg de Valcivières sur la première partie du parcours pour ensuite passer sur l’autre versant et cheminer dans la hêtraie-sapinière.

Description

Départ de l’auberge de La Forie, monter la petite route longeant le monument aux morts. Au croisement, tourner à droite sur la petite route, puis prendre le premier chemin qui monte à gauche dans les bois. À la patte d’oie, monter à droite. À la D67, tourner à droite sur 10 m puis tout de suite à gauche sur la petite route (dir. La Brousse). Emprunter le chemin immédiatement à droite entre les clôtures. Tourner à droite sur la petite route. À la patte d’oie, quitter cette route pour emprunter un chemin à droite longeant un muret.

(1) Au niveau de La Brousse, à un carrefour de 4 chemins, tourner à droite entre les prés (point de vue sur la plaine d’Ambert à droite). Garder toujours ce bon chemin jusqu’au hameau de Louville. Passer la première maison, puis suivre le chemin s’élevant tout de suite à gauche jusqu’à La Chevaleyre.

(2) À la route, tourner à droite pour traverser le hameau. Dans le hameau, quitter la route principale et tourner légèrement à droite. Au niveau de la dernière maison (laisser le chemin herbeux en face), suivre le chemin à gauche qui longe cette dernière (point de vue sur Valcivières en face). Continuer jusqu’à la D67 (belle croix en pierre datée de 1883). L’emprunter à gauche et longer le cimetière pour rentrer dans le bourg.

(3) Passer devant l’église puis l’auberge de Valcivières. 20 m après la cabine téléphonique, tourner à droite et passer entre les maisons. Au carrefour en T, laisser la route à gauche et tourner sur le petit chemin à droite. Descendre le sentier jusqu'à retrouver un chemin. Le traverser pour partir sur un nouveau sentier en face.

(4) Au croisement, en bas de la descente, tourner à gauche pour emprunter le pont sur le Batifol. Suivre le chemin caillouteux qui s’élève et devient creux. À la patte d’oie, descendre à droite (point de vue sur Valcivières à droite entre les arbres). Ignorer le chemin partant à droite et continuer de descendre sur la gauche. Garder ce chemin à flanc de colline entre hêtraie et résineux entouré de gros chaos rocheux.

(5) À la fourche, tourner à gauche. À la sortie du bois, continuer sur le goudron pour traverser le hameau de Montgolfier.

(6) À la dernière maison, dans un petit virage à gauche, suivre le chemin caillouteux à droite. Longer la ruine et garder ce chemin. À la fourche, quitter le chemin principal et suivre le petit sentier sur la droite. Quelques mètres plus loin, à la patte d’oie, suivre la sente montant à droite puis redescendre vers La Forie. Longer le mur d’enceinte et continuer en face pour emprunter le pont.

(7) Tourner à gauche pour longer le Batifol puis, au croisement, prendre la rue à droite pour rejoindre l’église. Suivre alors la route principale à droite pour rejoindre l’auberge de La Forie.
Départ : De l'auberge de la Forie
Arrivée : De l'auberge de la Forie
Communes traversées : La Forie, Job, Valcivières, Ambert

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :