Le sentier de la Vaisse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier de la Vaisse
Ambert

Le sentier de la Vaisse

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire chemine le long de très beaux chemins en majorité en sous-bois.
Vous y découvrirez de belles ambiances dans la hêtraie-sapinière.

Description

Départ : Emprunter la D106 sur 50 m et prendre la première route à gauche qui descend en direction de Daragon.

(1) Traverser le hameau de Daragon. À la sortie du hameau suivre le chemin qui s’élève en face. Il débouche sur une piste que l’on suit à droite sur quelques mètres pour rejoindre la D106. 

(2) Suivre la D106 à gauche (ignorer la route qui va à La Roche en face)(vue sur les monts du Forez). Continuer à monter par la D106 (ignorer la route à gauche qui va à La Garde et à droite aux Bracons). Puis emprunter la route qui descend à gauche direction La Borie et, 200 m plus loin quitter la route pour tourner à droite sur la route qui monte à La Borie. Devant la ferme de La Borie, prendre le chemin qui continue à s’élever sur la droite. 

(3) Au carrefour de la D106 et de la D106a, continuer à monter sur la droite direction La Vaisse et, 10 m plus loin, tourner à gauche sur le premier chemin s’élevant dans le bois. À la piste forestière, en face de la belle croix, tourner à droite puis 5 m plus loin, de nouveau à droite. À la patte d’oie, poursuivre sur le chemin en montant sur la gauche (hêtraie-sapinière : avec érables, noisetiers, hêtres, sapins).

(4) À la clairière, au croisement de plusieurs chemins, prendre le chemin à droite juste derrière le banc. À la fourche, continuer à descendre pour rejoindre la D106a. Traverser la route et prendre le chemin qui plonge en sous-bois en face, continuer sur le chemin principal. À la fourche, juste avant une maison, tourner sur le chemin descendant à droite.

(5) Au village de La Vaisse (vieilles fermes en état), à la croix, prendre le chemin qui descend en face. Passer le ruisseau (ruines d’un moulin), et, à la patte d’oie, tourner à droite et continuer sur ce même chemin. 

(6) Traverser la petite route et prendre le chemin en face. Au carrefour, continuer en face sur le chemin. Puis à la route goudronnée continuer pour rejoindre le point de départ.
Départ : Combrias, Ambert
Arrivée : Combrias, Ambert
Communes traversées : Ambert

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ : à l’entrée d’Ambert (en venant de Thiers) au rond-point, prendre la D106 (direction Valcivières) ; 3 km plus loin, au carrefour avec la route de Combrias.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :