Le puy de Courdeloup
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le puy de Courdeloup
Isserteaux

Le puy de Courdeloup

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ 30 m après l’église, stationner sur les places de parking à côté de la cabine téléphonique. Face à l’auberge, emprunter à droite la rue qui descend et qui devient chemin caillouteux (vue sur le Puy de Courdeloup en face, partie boisé du Puy).

(1) Au bout du chemin, suivre la D 9 en face, laisser un premier chemin puis prendre le second chemin à gauche qui s’élève (vue sur le massif du Sancy, et le Puy de Dôme), poursuivre sur le même chemin qui longe le Puy de Courdeloup à droite (vue sur St-Jean-des- Ollières au premier plan, les monts du Forez au second plan en face, et le Château de Seymier à gauche).

(2) Au carrefour des 4 chemins bifurquer sur la droite en direction du puy de Courdeloup et continuer sur le chemin principal (murets délimitant les parcelles où pâturaient les troupeaux ; aujourd’hui les Charmes ou têtards (arbres) se sont réappropriés ces murets en poussant dessus). Au croisement suivant (vue sur le chaos basaltique du puy de Courdeloup à droite), poursuivre légèrement sur la droite et garder le chemin principal.

(3) A la D 9 (vue sur le massif du Sancy), l’emprunter à gauche (vue sur le Pic de la Garde ; son éboulis rocheux et la vierge à gauche). Laisser la route qui part à gauche au village de Bourgis et, à la maison (lieu-dit Bioge), prendre le chemin herbeux à droite qui descend dans le vallon pour rejoindre le hameau du Gacard. Entrer dans le hameau, longer le four à pain à droite et poursuivre en face.

(4) A la sortie du village (vue sur le Puy de Dôme), avant les bâtiments agricoles, prendre le chemin descendant à droite, t raverser le ruisseau de la Bouchisse et remonter sur le hameau de Bouchiche.

(5) Au village, emprunter le chemin goudronné sur la gauche qui monte, passer le virage en épingle à droite (vue sur le Puy de Courdeloup à droite et Isserteaux) et prendre le chemin à gauche. Au carrefour, emprunter le premier chemin caillouteux sur la droite qui descend jusqu’à la route. A la route, l’emprunter à droite pour entrer dans le hameau de Champorent.

(6) Traverser le hameau et prendre le chemin herbeux en face. En haut de la côte, rejoindre un chemin plus large et l’emprunter sur la droite (vue sur le Puy de Dôme). Traverser le village de Montagnet (village en ruine), continuer sur le chemin principal (vue sur le massif du Sancy à gauche).

(7) Traverser le hameau de la Rochette jusqu’ à la D53, l’emprunter à gauche sur 50 m et, prendre le premier chemin sur la droite qui longe Montjoux (croix). A l’entrée du bourg d’Isserteaux, prendre en face, longer le chevet de l’église. Au monument aux morts, tourner à gauche pour rejoindre l’auberge.
Départ : Cabine téléphonique, Isserteaux
Arrivée : Cabine téléphonique, Isserteaux
Communes traversées : Isserteaux, Fayet-le-Château, Saint-Jean-des-Ollières

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

A côté de la cabine téléphonique

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :