Des Ribes au Miodet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Des Ribes au Miodet
Saint-Dier-d'Auvergne

Des Ribes au Miodet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle église fortifiée de Saint- Dier, villages de granite aux coudercs impeccables, vigueur du Miodet autrefois jalonné de moulins, sont les atouts de cette balade à travers des terres d’élevage.

Description

Départ de l’église, longer le collège et, à l’intersection, monter en face. Au rond-point, prendre la D 305 en direction de Trézioux, longer le cimetière et continuer sur la D 305 pour quitter le bourg de St-Dierd’Auvergne (vue sur les ruines du château de Bois sonnelle).

(1) Passer le pont en pierre et tourner tout de suite à droite sur le chemin herbeux. Longer le ruisseau des Ribes. Au bout de 100 m, passer la clôture par le portillon et longer le pré par la gauche, passer une seconde clôture (attention, refermer la clôture). Peu après, traverser le champ par le chemin. A une petite route, la suivre à gauche.

(2) 100 m plus loin, tourner à droite sur la route en direction de Paravesse. Traverser le hameau en gardant cette même route. Peu après Paravesse, prendre la route à gauche qui mène à Echalier. Au hameau (très belles bâtisses), au niveau de la mare, emprunter le sentier herbeux à gauche qui descend. A la D 305, la traverser et prendre le chemin qui plonge juste en face et remonter par le même chemin jusqu’à la D 997.

(3) La suivre à droite sur 150 m et traverser (attention, circulation rapide) pour prendre le premier chemin sur la gauche. Au carrefour, à hauteur du hameau des Brousses, descendre la route à gauche (vue sur Pierre-sur-Haute).

(4) 250 m plus loin, dans un virage, quitter la route pour emprunter un chemin à droite (possibilité d’allerretour vers le Moulin des Graveyroux : 1 km). Traverser la D 338 et prendre la route en face (direction l’Ardial leix). La route devient chemin, poursuivre tout droit. Au moulin de Gravières, traverser le ruisseau du Miodet en empruntant la passerelle et continuer sur le même chemin.

(5) 50 m après la passerelle, à la patte d’oie, poursuivre tout droit et 10 m après, à la seconde patte d’oie, prendre en face (carrière de latérites : roches rouges). Continuer sur ce même chemin jusqu’à Chalus. A la sortie de Chalus, continuer sur la route en face.

(6) 200 m plus loin, dans un virage, au niveau d’une maison, quitter la route et monter le chemin en face (direction Clairmatin). A la patte d’oie, tourner à droite (vue sur St-Dier-d’Auvergne au premier plan et les monts du Forez en arrière plan) et continuer sur ce même chemin jusqu’à la Valade. Au hameau, continuer tout droit sur la route. Au croisement suivant, continuer tout droit en direction de St-Dier d’Auvergne (ignorer les routes qui partent à gauche).

(7) A la D 58, la traverser et prendre la route en face (vue sur St-Dier-d’Auvergne à gauche). Dans le bourg de St-Dier- d’Auvergne, à la D 997, tourner à gauche, traverser le ruisseau du Miodet sur le pont et 30 m après, prendre les escaliers qui descendent à droite et suivre la ruelle jusqu’à l’église.
Départ : Eglise, Saint-Dier-d'Auvergne
Arrivée : Eglise, Saint-Dier-d'Auvergne
Communes traversées : Saint-Dier-d'Auvergne, Estandeuil, Saint-Jean-des-Ollières

Profil altimétrique


Recommandations

Se renseigner pour visiter le toujours actif moulin à farine de Graveyroux.


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :