Notre Dame de Roche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Notre Dame de Roche
Saint-Julien-de-Coppel

Notre Dame de Roche

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De part et d’autre du col de Potey, Saint-Julien-de-Coppel et Laps se trouvent à la frontière du Billomois et de la Comté. Depuis l’Antiquité, l’homme a laissé ici de nombreuses traces, à découvrir de hameau en hameau.

Description

Départ de l’esplanade de la mairie, prendre la D 310 en direction de Sallèdes. Au niveau de la croix en pierre de Jarliat, emprunter le chemin de terre qui s’élève à gauche (ignorer la route qui part sur Jarliat). A la petite route (vue sur St-Julien-de-Coppel, Clermont-Fd et la chaîne des Puys), monter en face ; à une autre route, tourner à droite et traverser le village de Roche.

(1) Dans le village, au niveau de l’abreuvoir, prendre un chemin étroit qui monte tout de suite à droite. Au niveau du réservoir d’eau, à la croix en pierre, tourner à droite sur une route qui monte. Au niveau d’une autre croix en pierre, prendre tout de suite à droite le chemin de croix pour monter vers la Vierge (trois tables d’orientation avec vue panoramique). La dépasser et descendre les escaliers en face pour longer la chapelle. Rejoindre la croix en pierre et redescendre à droite du réservoir. Sortir du village par le chemin en face longeant des hangars agricoles.

(2) A la fourche, emprunter le chemin herbeux le plus à droite, passer sous la frondaison et continuer en sous bois jusqu’à l’étang de la grenouille. A l’étang (privé), suivre le chemin principal. Au bout tourner à droite et continuer jusqu’à la route, tourner à gauche et, traverser le hameau de Pointilloux.

(3) Suivre la D 310 à droite sur 200 m et, prendre le premier chemin à gauche. 50 m plus loin, tourner de nouveau à gauche (vue sur les deux Turlurons). Traverser la cour de ferme de Lide. Au goudron, (raccourci en face jusqu’à St-Julien-de-Coppel) tourner à gauche et emprunter le chemin s’élevant en face. Au bout de la clôture, à la fourche, tourner à droite. A l’intersection avec un chemin à droite continuer à monter en face ; faire de même 500 m plus loin.

(4) En haut de la côte, à l’intersection, tourner à droite (vue sur le Billomois) et garder le chemin principal. Au croisement, descendre à droite. A la clairière, 50 m avant la D 301 (raccourci vers le point 7), bifurquer sur un chemin peu marqué sur la gauche montant en sous bois. Garder toujours ce chemin qui serpente à travers bois puis, rejoindre la D 117 par un beau chemin creux bordé de murets à droite (vue sur le massif du Sancy).

(5) La suivre à droite jusqu’au col de Potey. Traverser la D 229 (attention, circulation rapide) pour suivre la D 117 en face. Faire 100 m et, suivre le premier chemin à droite (direction Calais) (vue sur le château de Mauzun, Montmorin et les monts du Forez). Longer le domaine de Calais et continuer sur le chemin en face jusqu’en lisière de forêt ; tourner à gauche (vue sur la chaîne des Puys à gauche et Clermont-Fd) et descendre jusqu’à Contournat. Tourner à droite et descendre la rue jusqu’au grand couderc, passer au dessus de la font aine-lavoir et continuer sur la rue en face (maisons vigneronnes).

(6) Monter la ruelle à droite (rue Benoît Flaget). Longer l’église puis, 10 m après, à la croix en pierre, tourner à gauche sur la route (vue sur les châteaux de Coppel, Mont morin et Mauzun). Poursuivre sur le goudron jusqu’à Rongheat. Tourner à gauche (fontaine restaurée à droite) puis, à la croix en pierre, à droite et continuer sur le chemin en face jusqu’à la D 229. La traverser (attention, circulation rapide) et emprunter le chemin en face bordé de noyers jusqu’à la Guesle.

(7) Tourner alors à gauche et conti nuer sur la route (vue sur Notre-Dame-de-Roche, et le Billomois) jusqu’à la D 301 ; tourner tout de suite à gauche pour longer la croix en pierre et continuer jusqu’à la route. Tourner alors à gauche et traverser la Boissière ; à la croix, descendre la rue à droite pour rejoindre St-Julien-de-Coppel. Dans le bourg, tourner à droite et, au niveau de l’église, encore à droite jusqu’à l’arrivée.
Départ : Esplanade de la mairie, Saint-Julien-de-Coppel
Arrivée : Esplanade de la mairie, Saint-Julien-de-Coppel
Communes traversées : Saint-Julien-de-Coppel, Laps, Busséol

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :