Le pic de la Garde
Saint-Jean-des-Ollières

Le pic de la Garde

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

De la place de l’église (pupitre du sentier des piqueurs : marchands, faux mendiants et maisons bourgeoises). Dos à l’église, suivre la rue en face et, 20 m plus loin, descendre la rue à droite, juste avant la boulangerie. Au bout du goudron, continuer à descendre en face sur le chemin herbeux (vue sur le puy de Courdeloup). A la route, poursuivre à droite. En bas, au niveau d’une maison, suivre la route à droite. A la fourche, tourner à droite jusqu’à la D 7.

(1) La traverser et prendre le chemin en face entre deux clôtures. Au croisement, tourner à gauche. A la patte d’oie, poursuivre à gauche. Quelques mètres plus loin, monter à droite (vue sur le bourg de St-Jean-des-Ollières, le puy de Courdeloup à gauche et château de Mauzun à droite). Au carrefour, descendre à gauche (vue sur les monts du Livradois légèrement à gauche).

(2) A l’entrée du Mas du Bost (belles bâtisses), tourner à gauche. Vers la croix, descendre sur la gauche et, 70 m plus loin, tourner à droite. Poursuivre alors jusqu’à la D 7. La suivre à droite sur quelques mètres et monter la route à gauche. 100 m avant le portail d’entrée de la carrière, emprunter le sentier à droite rentrant dans les bois. Au croisement, poursuivre à droite.

(3) A la route, tourner à gauche et continuer jusqu’à Pailler (vue sur le massif du Sancy, du Cézallier, les monts du Cantal et du Livradois). A la sortie du hameau, plonger sur un chemin à gauche. A la patte d’oie, continuer à descen dre à gauche. Passer le ruisseau et remonter par le même chemin. Longer les maisons de Montrouy et tourner à gauche sur la route.

(4) Au Couderchet, rester sur la route principale (four à pain). 20 m avant la croix en fer forgé, bifurquer sur le chemin montant à gauche. A la patte d’oie, poursuivre à droite jusqu’à la Garde. Tourner à gauche sur un bon chemin.

(5) Au village suivant, tourner à gauche afin de rejoindre la table d’orientation du pic de la Garde (10 minutes aller-retour) (vue panoramique) ; au réservoir, poursuivre à gauche. Revenir sur vos pas et descendre alors à gauche entre deux ruines. A la D 253, tourner à gauche. Au panneau d’entrée de St-Jean-des-Ollières, suivre un sentier à gauche bordé de murets. Au lavoir, tourner à droite pour monter dans le bourg. A l’école, tourner à gauche pour rejoindre l’église.
  • Départ : Place de l'église, Saint-Jean-des-Ollières
  • Arrivée : Place de l'église, Saint-Jean-des-Ollières
  • Communes traversées : Saint-Jean-des-Ollières, Fayet-le-Château et Sugères

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :