Le sentier de la pierre folle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier de la pierre folle
Thiers

Le sentier de la pierre folle

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier assez tonique, sur la ligne de faille, qui s’enroule autour de la vallée du Moulin et offre de beaux coups d’oeil sur les montagnes de l’ouest.

Description

Départ devant la chapelle des Garniers, prendre le premier chemin goudronné descendant sur la droite direction Panthèze. Quitter le village sur ce même chemin qui devient gravillonné. Au hameau de Panthèze, laisser le chemin à droite et continuer sur ce même chemin. Au carrefour, suivre le chemin en montant sur la droite jusqu’à la route.

(1) Traverser la route pour emprunter le chemin en face. Continuer toujours tout droit sur le chemin principal jusqu’à la voie de chemin de fer (ignorer le chemin à gauche). Passer le pont de chemin de fer. 20m après, prendre à droite et entrer dans le hameau de Jambost (point de vue : le château de Mauzun et la Comté à droite). Sur la place, au niveau de la fontaine, monter à gauche sur la route. Sortir du hameau de Jambost en gardant toujours la route en direction de Chopine (point de vue : Monts Dôme, Monts Dore, Limagne, Maringue). Traverser le hameau de Chopine.

(2) Au croisement, continuer en face direction Bonnemoy (point de vue : la Comté, massif du Sancy).Traverser le hameau de Bonnemoy (granges en pisé, maison en pierre, puits).

(3) Après la grange en pisé, monter légèrement sur la droite. Au carrefour, prendre le chemin à gauche qui monte dans les bois. Continuer sur le chemin principal (ignorer les sentiers qui partent sur la gauche). A la clairière, au croisement, possibilité de prendre le sentier à droite pour descendre à Pierre Folle (aller-retour = 20 à 25 min, chaos rocheux, point de vue : chaîne des Puys, Sancy). Au croisement, continuer tout droit sur le chemin puis 150m plus loin, à la fourche, poursuivre en face.

(4) Traverser le hameau du Cheix sur le même chemin. 150m après le hameau du Cheix, quitter le chemin principal et emprunter à la patte d’oie le sentier à droite descendant au ruisseau du Moulin. Laisser le chemin qui va au Puy Chary (point de vue sur la droite : chaîne des Puys, Sancy). Au carrefour, prendre à droite le chemin en direction du hameau de Fracard, continuer tout droit sur le même chemin. Après les deux maisons du hameau de Fracard, prendre à gauche le sentier jusqu’au hameau de Gosson. Dans le hameau de Gosson, suivre la route goudronnée jusqu’au carrefour.

(5) Tourner à gauche (point de vue : chaîne des Puys, Sancy, possibilité de prendre la boucle dans Gosson, pour le panorama : prendre à droite pour faire le tour du hameau). Sortir de Gosson en empruntant la route principale, puis au virage en épingle, prendre le chemin herbeux en face. A 250m au carrefour, descendre sur la route en face.

(6) Arrivée au hameau de Chochat, prendre la route à droite. A la sortie de Chochat, quitter la route et emprunter le sentier sur la gauche. Continuer toujours sur ce sentier principal (point de vue : Chaîne des Puys, Sancy) jusqu’au Cros Perdrigeon (vue sur le château du Cros Perdrigeon). Au carrefour, tourner à gauche sur la piste puis à la fourche tourner encore à gauche sur le chemin jusqu’au village des Garniers. Passer sous le pont de chemin de fer, longer l’école. Au village tourner à droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Chapelle des Garniers
Arrivée : Chapelle des Garniers
Communes traversées : Thiers, Saint-Rémy-sur-Durolle

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ : de Thiers, au premier rond-point, prendre direction Vichy – Puy Guillaume. Au deuxième rond-point prendre la direction Les Garniers. Stationnement au village des Garniers autour de la chapelle et de la fontaine ou près de la salle des fêtes.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Thiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :