Le chemin du Bost
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le chemin du Bost
Ceilloux

Le chemin du Bost

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prieuré de Ceilloux, ferme fortifiée du Bost, rare cabane en pierres sèches à Dourbias, château des Martinanches… l’itinéraire révèle un remarquable patrimoine architectural dans un paysage bocager.
Le regard porte loin à l’est et à l’ouest. Des lambeaux de vergers évoquent une pomiculture autrefois importante.

Description

Départ face à l’église de Ceilloux : descendre à droite devant l’auberge, puis descendre à droite du gîte communal jusqu’à la route. Monter à droite par un chemin goudronné jusqu’à la route. Monter à droite par un chemin goudronné jusqu’à Tissonnières.

(1) Au hameau de Tissonnières, contourner la maison par la droite, puis descendre par le chemin à droite au ruisseau de Gouttalade. Poursuivre en montant à travers bois jusqu’au Bost.

(2) Contourner la ferme fortifiée du Bost par la gauche. Tourner de suite à droite et monter tout droit.

(3) Au carrefour de quatre chemins, continuer tout droit dans le bois. Traverser la route et poursuivre en face.

(4) Au croisement, à l’angle du bois de sapins, virer à droite sur un petit chemin qui mène à la ferme de Pradelles. Passer devant l’étable, puis prendre à gauche entre deux murets et emprunter la route à gauche sur 50 m. A la sortie du hameau, traverser à droite une cour de ferme (respecter ce lieu) et prolonger par un sentier entre les murets jusqu’à la route.

(5) Parvenu à la D997 (hors circuit vers la cabane en pierres sèches, à 100 m en face, dans le petit bois derrière le réservoir), virer à droite sur 50 m. Passer le talus et emprunter l’ancienne route. Dans Dourbias, suivre un chemin goudronné. On passe derrière une maison rénovée avant de traverser la route. A 100 m, s’engager à droite sur une petite route, puis à gauche vers Echinlet.

(6) A la patte-d’oie, (possibilité d’un hors circuit à gauche vers le château des Martinanches, à 1,5 km) suivre le sentier à droite qui s’engage dans un bois. A sa sortie, descendre à droite par un chemin creux au hameau de La Cissartie. Le traverser et rejoindre Ceilloux par la route.
Départ : Eglise de Ceilloux
Arrivée : Eglise de Ceilloux
Communes traversées : Ceilloux, Cunlhat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Cunlhat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :