La Chaulme Montarcher
La Chaulme Montarcher
La Chaulme

# La Chaulme

Petite commune située à 1150m d’altitude, elle possède une jolie cascade (Le creux de l’Oulette) et un admirable prieuré du XIIème siècle. Fortifiée au XVème siècle, l’église relevait des bénédictins de la Chaise Dieu.

# Montarcher

A mi-chemin de la balade, le village de caractère de Montarcher fût une place fortifiée mais aussi un lieu de culte comme en témoigne l’église romane édifiée au XIIème siècle et dont le chœur dit « en cul de four » est de style byzantin.

# La chapelle de Notre-Dame-de-Toutes-Grâces

Construite en 1921 en remplacement d’un petit oratoire, ce lieu de pèlerinage abrite une délicate vierge en bois sculpté du XVIIème siècle. Hors circuit, au nord du lieu-dit l’Olme, vous trouverez Le Bois du Roy, magnifique forêt ayant appartenu aux comtes du forez, s’étendant sur près de 100 hectares, et qui a fourni des arbres pour la fabrication des mâts de la marine royale. Tout autour de ce bois, subsistent encore 72 bornes à fleur de lys répertoriées, sur la centaine attestée par des lettres patentes de 1728.

Description

D : Face à la mairie, prendre la route à gauche et suivre le
premier chemin empierré à droite. Traverser un ruisseau puis continuer sur une piste forestière pour rejoindre la D258.

1. Poursuivre en face, et virer à droite par un chemin qui mène
au ruisseau de Borel (limite entre le département du Puy-de-Dôme et de la Loire). Au croisement, virer à gauche pour monter à Montformont.

2.  Arrivé au lieu-dit, virer à droite sur la route en laissant le chemin descendant à droite. Elle devient sentier à travers la futaie pour rejoindre Mandon. Remonter la route à gauche pour
traverser la D44. Suivre en face un chemin puis, couper la D14 en
direction du Vernet.

3. À l’intersection, tourner à gauche pour traverser la Guette. À l’intersection suivante, monter à droite pour visiter le village de Montarcher en suivant le GR3 (église romane du XIIe siècle, points de vue sur les massifs environnants). À la sortie du bourg, bifurquer à gauche sur le parking pour rejoindre un sentier qui descend en passant près du lavoir. Déboucher et suivre ensuite à gauche la D14.5 sur 300 m.

4. Traverser le village par la droite et avant la sortie, virer à gauche sur la route qui devient chemin. A l’intersection, descendre à droite vers le Monty (avant le hameau point de vue vers l’Est et le Sud sur le Pilat, les Alpes, le Velay et Vivarais). Dans le bourg, poursuivre à gauche pour arriver à la D14.

5. À l’angle de la maison, prendre à gauche la D14 sur 80 m
puis, la délaisser à droite, direction La Faye. Traverser la rivière de
l’Andrable. En haut du lieu-dit, suivre à gauche un chemin en balcon qui entre dans les bois. Continuer par un sentier un peu encaissé qui monte nettement. Au croisement, prendre en face pour rejoindre la D96.

6. Traverser la D96 en face et continuer jusqu’à la route que
l’on suit à gauche sur 100 m. Prendre à droite un chemin qui conduit à la Chapelle de Notre-Dame-de-Toutes-Grâces. Rejoindre ensuite La Chaulme.
  • Départ : Mairie, La Chaulme
  • Arrivée : Mairie, La Chaulme
  • Communes traversées : La Chaulme, Montarcher et La Chapelle-en-Lafaye

Météo

Accès routiers et parkings

Depuis le centre bourg de Saint-Anthème, emprunter en voiture la D261 sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche sur la D67 en direction de la Chaulme. Après 5 km, suivre la D258 à droite pendant 4 km. Le départ se trouve face à la mairie.

Stationnement :

Parking dans le bourg

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Balades et randonnées en Vallée de l'Ance