Montarcher
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Montarcher
La Chaulme

Montarcher

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre Loire et Puy-de-Dôme, partez à la découverte du patrimoine architectural et religieux des crêtes ligériennes de la vallée.
De La Chaulmeau plus haut village de la Loire, cette balade s’annonce panoramique et forestière…

Description

Face à la mairie , prenez la voie goudronnée et suivre le 1er chemin empierré à droite. Traversez un ruisseau puis continuez sur une piste forestière pour rejoindre la D 258.

(1) Poursuivez en face, puis virez à droite par un chemin herbeux qui mène au ruisseau de Borel. A partir de là vous n’êtes plus Auvergnat mais Ligérien ! Au croisement virez à droite jusqu’à Montformont.

(2) Sous la croix, prenez un chemin à droite empierré longeant un mur avec un point de vue sur la vallée de l’Andrable. A la patte d’oie poursuivez la route à gauche pour rejoindre le moulin de Mandon. Traversez la D 44, suivez en face un chemin herbeux et coupez la D 14 en direction du Vernet. Sous la croix en pierre tournez à gauche.

(3) A l’intersection il faut monter à droite pour visiter le site de Montarcher, qui le mérite ! Le balisage suit le chemin de ronde. Revenez sur vos pas et descendez à droite pour rejoindre la Chapelle en La Faye. Passez vers l’auberge du Marais.

(4) Traversez le village par le nord (D 44) et tournez à gauche à proximité du chalet. Continuez tout droit en empruntant un chemin herbeux puis redescendez à droite vers le Monty (avant le hameau point de vue vers l’Est et le Sud sur Pilat, Alpes, Velay et Vivarais, par temps clair, il s’entend !). Poursuivez à gauche pour arriver à la D 14.

(5) A l’angle de la maison prenez à gauche pour emprunter la D 14, puis tournez tout de suite à droite direction La Faye. Traversez la rivière de l’Andrable. En haut du lieu-dit, suivez à gauche un chemin en balcon qui entre dans les bois. Continuez par un sentier un peu encaissé qui monte nettement. Au croisement prendre en face pour rejoindre la D 96.

(6) Empruntez un chemin de terre et continuez jusqu’à la route que l’on suit à gauche sur 100m. Prenez à droite un chemin qui conduit à la Chapelle de Notre- Dame-de-Toutes-Grâces. Rejoignez, enfin, La Chaulme.
Départ : Mairie, La Chaulme
Arrivée : Mairie, La Chaulme
Communes traversées : La Chaulme, Montarcher, La Chapelle-en-Lafaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Vallée de l'Ance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :