Montravel
Pédestre
Montravel
Beurières

Cette balade vous mènera sur les hauteurs du Forez, jusqu’au site de Montravel, qui vous offrira un large panorama sur la vallée de la Dore et les Monts du Livradois. À ne pas rater !

Description

Départ église de Beurières : prendre la ruelle entre l’église et le restaurant “Le Ruisseau”.

(1) Au carrefour, prendre la route en face, direction la Folerie. 20 m plus loin, quitter cette route pour prendre le chemin herbeux en face. Au croisement, monter tout droit jusqu’au Béal (vue sur le bourg de Beurrières).

(2) À la croix en bois, continuer en face vers la miellerie. Juste après, à la patte d’oie, virer à gauche. Garder toujours le chemin le plus marqué jusqu’à une grande fourche; poursuivre alors à droite.

(3) À la route, descendre à droite sur 350 m afin d’emprunter le chemin montant à gauche. 10 m plus loin, à la patte d’oie, poursuivre en face. Passer sous le hameau d’Olliergues et continuer jusqu’au goudron.

(4) Au carrefour, tourner à droite sur la route. 30 m plus loin, monter le chemin rocailleux en face. Longer le muret et garder toujours le même chemin bordé de noisetiers.

(5) À la patte d’oie, descendre à droite pour traverser le ruisseau des Vernades ; remonter par le même chemin. 200 m plus haut, tourner à droite pour aller vers Chavagnat. Tourner à droite pour entrer dans le hameau.

(6) Dépasser la croix, afin d’emprunter le premier chemin herbeux à droite. Garder toujours la piste la plus marquée. Traverser le ruisseau de Boutrand; bifurquer sur le premier chemin à gauche. Monter dans cette belle hêtraie par le sentier afin de rejoindre une piste plus marquée ; tourner alors à droite jusqu’à Montravel .

(7) À la chapelle, tourner à droite pour entrer dans le hameau et suivre le premier chemin à droite (vue sur la plaine de la Dore, les monts du Livradois et Arlanc), puis continuer tout droit. Au grand carrefour tourner à gauche pour rejoindre la route. Tourner à gauche sur 20 m et descendre le petit sentier à droite jusqu’au goudron.

(8) Tourner à gauche à la Pascaille et juste après la croix, bifurquer à gauche. Longer le poste de transformation EDF et suivre le chemin en face. Au carrefour de 4 chemins tourner à droite. À la patte d’oie, descendre à droite (Attention descente dangereuse). Au ruisseau, continuer tout droit. Longer les prés (vue sur Arlanc et les Monts du Livradois) et continuer jusqu’à la route. Tourner à gauche et suivre cette route jusqu’à l’entrée de Beurières.

(9) Continuer tout droit pour entrer dans le bourg et rejoindre l’église.
  • Départ : Église de Beurières
  • Arrivée : Église de Beurières
  • Communes traversées : Beurières et Saint-Just

Météo

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Balades et randonnées en Pays d'Arlanc