Les panoramas de Dore-l'Eglise
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les panoramas de Dore-l'Eglise
Dore-l'Église

Les panoramas de Dore-l'Eglise

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez pour une balade panoramique, à la découverte du patrimoine roman de Dore-l’Église et de magnifiques hameaux discrets aux maisons en pierres sèches...

Description

Place de l’église, descendre les escaliers devant le chevet de l’église ; passer devant l’auberge de pays puis devant le bar tabac et continuer sur la rue principale. 200 m plus loin, quitter la rue principale et prendre la D 202 A (direction Bonneval), longer le poste électrique ; traverser le Brelieraud en gardant toujours la même route et emprunter le premier chemin de terre qui s’élève sur la gauche. Garder ce chemin de terre pendant un bon kilomètre ; au niveau d’une clairière (point de vue sur les Monts du Forez à gauche), continuer toujours tout droit. Sur le replat, laisser le chemin qui descend sur votre gauche et poursuivre en face.

(1) 150 m après, au croisement bifurquer sur votre droite (point de vue sur le Monts du Forez à gauche) ; descendre jusqu’au ruisseau par ce chemin formant des lacets (ignorer le chemin montant à droite) ; traverser le ruisseau du Charial, remonter en gardant toujours le chemin principal. Traverser le Montel- Lansegude par la petite route goudronnée et sortir du village (vue sur les Monts du Forez). Garder toujours cette même route jusqu’au Mas de Grandrif.

(2) Aux dernières maisons du village (croix en fer forgé) monter en face sur le chemin caillouteux, le suivre pendant 300 m (le chemin dessine une courbe à 90° sur la gauche) et monter le chemin tout de suite à droite s’élevant dans les bois (point de vue sur la plaine d’Arlanc). Garder toujours le chemin principal. Au niveau d’un replat (hameau de Montbrichet en face), tourner à gauche. Dans la hêtraie rester sur ce même chemin jusqu’à la route.

(3) La suivre sur la gauche, 250 m plus loin tourner à gauche et suivre le chemin le long des clôtures. Au carrefour de chemins, tourner à gauche, poursuivre jusqu’au ruisseau, garder ce chemin qui s’élargit. Au niveau d’une courbe à gauche (ignorer le chemin montant à droite), suivre toujours le même chemin principal jusqu’à une patte d’oie (point de vue sur le Bourg d’Arlanc et sa plaine).

(4) Tourner à droite pour rejoindre le Barsac (vue sur la plaine d’Arlanc, les Monts du Livradois et du Forez), traverser le hameau en empruntant la petite route (ignorer la route partant sur votre gauche). Au niveau de la croix en fer forgé, monter la route à droite (direction les Saignes). 80 m plus loin, prendre le premier chemin sur votre gauche. Suivre le plus à gauche (ignorer celui qui monte à droite), poursuivre sur ce chemin jusqu’à un croisement et prendre le chemin de droite. 150 m plus loin, prendre le chemin de gauche jusqu’à la D 202 (point de vue sur les Monts du Livradois et sur la plaine d’Arlanc). La suivre à droite sur environ 200 m, emprunter la première route à gauche en direction des Sauvades.

(5) Dans le hameau, au niveau d’une maison en pisé, monter le chemin le plus à droite. À la patte d’oie, suivre le chemin en face rejoignant une route (ne pas monter à droite sur la D 202), la suivre légèrement sur la gauche (point de vue sur Arlanc et les Monts du Livradois) jusqu’à Fousson.

(6) Traverser ce hameau en restant toujours sur la petite route et poursuivre sur celle-ci pour sortir du village ; à la patte d’oie descendre tout droit sur le chemin et rejoindre Périssanges.

(7) Continuer tout droit sur le goudron dans le hameau, au niveau de la petite chapelle poursuivre en face. Au croisement suivant aller tout droit sur le chemin jusqu’à la Boisserie. Suivre alors la route à gauche et garder celle-ci jusqu’au bourg de Dore-l’Eglise.
Départ : Place de l'Eglise, Dore-l'Eglise
Arrivée : Place de l'Eglise, Dore-l'Eglise
Communes traversées : Dore-l'Église, Saint-Jean-d'Aubrigoux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Arlanc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :