La chapelle Sainte-Elidie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La chapelle Sainte-Elidie
Saint-Alyre-d'Arlanc

La chapelle Sainte-Elidie

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Très beau parcours où vous pourrez observer l’évolution des paysages en Haut-Livradois, et contempler le site de la chapelle Sainte-Elidie, lieu de légendes qui offre une magnifique vue sur les gorges de la Dore.

Description

Stationner sur la place de l’église à St-Alyre-d’Arlanc. Se diriger vers la D 999 et la suivre à droite. 20 m plus loin, emprunter la route à droite jusqu’à la Ferreyre. Traverser le hameau et poursuivre sur la route.

(1) 350 m après, tourner à droite sur le chemin forestier.

(2) À la route, continuer en face et rentrer dans le hameau d’Issac. Passer devant une propriété privée et continuer en face sur le chemin herbeux ; longer un champ cultivé jusqu’à la route. Tourner alors à droite et, 80 m plus loin, suivre le chemin goudronné à droite (point de vue sur le hameau de Clavelier et la tour du château en ruine). Traverser la D105 et rentrer dans le hameau de Clavelier.

(3) À la croix en pierre (Possibilité d’aller-retour pour monter à la tour en ruine du château – 15 min A/R), obliquer à gauche sur la route, poursuivre tout droit sur le chemin. À la fourche (croix en bois) continuer en face jusqu’à la D 105. Tourner à droite sur 30 m et tourner tout de suite à gauche pour traverser le hameau de la Grange (point de vue sur St-Sauveur-la- Sagne). Longer l’ancienne école de St-Sauveur-la-Sagne et, au niveau de la croix en pierre, descendre vers la D 105 ; la suivre en face pour entrer dans le bourg.

(4) Monter la ruelle à gauche pour longer l’église, suivre le chemin herbeux qui s’élève au-dessus du bourg (point de vue sur l’église de St-Sauveur-la-Sagne et les gorges de la Dore). À la route, obliquer à droite, longer le cimetière et suivre le chemin forestier traversant le bois de la Garde qui surplombe pendant un bon kilomètre les gorges de la Dore puis les gorges de la Dorette (Possibilité d’aller-retour au site du Sapin, dans les gorges). Garder toujours la piste principale jusqu’à un grand carrefour, continuer à monter à droite jusqu’à Poulargues (point de vue sur la tour du château de Clavelier et sur les Monts du Forez).

(5) À la dernière maison du hameau (Variante possible, si départ de St-Sauveur-la-Sagne, en tournant à gauche sur la route afin de rejoindre Clavelier), suivre la route à droite. 1 km plus loin, au carrefour de deux routes, continuer en face et, 20 m plus loin, prendre le chemin à droite pour entrer dans la plantation de résineux. Descendre en direction de la chapelle Sainte-Elidie . À la croix, descendre à gauche jusqu’à la chapelle et traverser le ruisseau de la Dorette. Remonter par le chemin à gauche et passer sous la voie ferrée.

(6) À la D 38, monter le chemin en face jusqu’à Germalanges. Traverser le hameau et continuer jusqu’à la D 999.

(7) Tourner à gauche (Balisage jaune du circuit La Haute-Dore partant à droite) et, 200 m plus loin, suivre le chemin caillouteux s’élevant à droite. À la route, poursuivre en face. Suivre ce chemin jusqu’au village de Lapeyrie. Laisser un premier chemin à gauche et, dans un virage à droite prendre le second chemin à gauche. Garder toujours le chemin principal.

(8) Au hameau du Montel, continuer en face (point de vue sur le bourg de St-Alyre-d’Arlanc). À l’entrée de St-Alyre-d’Arlanc, au goudron continuer tout droite. Traverser alors la voie ferrée en tournant à droite et sur le chemin caillouteux. Passer sur le ruisseau de la Dorette et continuer tout droit pour entrer dans le bourg. À la D 999, tourner à droite et 20 m plus loin tourner à gauche pour rejoindre l’église.
Départ : Place de l'église, St-Alyre-d'Arlanc
Arrivée : Place de l'église, St-Alyre-d'Arlanc
Communes traversées : Saint-Alyre-d'Arlanc, Saint-Sauveur-la-Sagne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Arlanc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :