Les berges du Litroux
Culhat

Les berges du Litroux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée courte, riche en points de vue avec en point d’orgue la Lanterne des Morts de Culhat, monument remarquable du XIIème siècle.
La Lanterne des Morts

La Lanterne des Morts de Culhat date du XIIe siècle. C’est une tourelle de style roman de quatre mètres de haut, construite de pierres de taille d’arkose avec une fenêtre permettant de hisser un fanal éclairé. Elle tirerait ses racines de pratiques anciennes destinées à chasser les mauvais esprits. Le christianisme a repris le thème de la lumière pour symboliser la dévotion envers les morts.
Symbole de la lumière éternelle, bouclier contre les mauvais esprits, ou simple repère pour les voyageurs, la Lanterne des Morts reste encore mystérieuse.

Description

Départ : Depuis la place de la Charme à la sortie de Culhat (D4, direction Crevant-Laveine). Tourner le dos à la Lanterne des Morts et descendre le chemin goudronné à droite longeant le réservoir d’eau. Juste après la traversée du ruisseau du Litroux (point de vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy), tourner à droite et le longer.

1. Au bout du chemin, tourner à droite et traverser de nouveau le ruisseau. Laisser successivement deux chemins à droite et, à la fourche, continuer en face pour gagner les rives de l’Allier. Les longer un moment puis s’en écarter en gardant toujours le même chemin.

2. Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin herbeux (point de vue sur le clocher de Culhat, en face, et le massif du Sancy, légèrement à droite).

3. Au croisement, continuer en face en direction de Culhat.

4. À l’étang (point de vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys), monter à gauche. Couper la D4 et suivre le chemin en face. Au croisement, monter en face.

5. Plus haut, sur le plateau, tourner à droite. Après une bande de vignes, au carrefour en T, tourner à gauche. Garder toujours ce chemin (point de vue sur le bourg de Culhat au premier plan, le massif du Sancy et la chaîne des Puys, la Comté et le puy de Mur).

6. Au niveau d’une petite cabane, descendre le chemin à droite. À la D332, tourner à droite et, 50 m plus loin, de nouveau à droite. Au bout du chemin, suivre la rue des Fangiroux jusqu’à la place de la Charme.
  • Départ : Place de la Charme, Culhat
  • Arrivée : Place de la Charme, Culhat
  • Communes traversées : Culhat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accessibilité

En famille
VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :