Peyre-Mayou
Pédestre
Peyre-Mayou
Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Depuis Saint-Pierre-la- Bourlhonne, au bout de la vallée glaciaire du Fossat, ce chemin mène aux landes des Hautes-Chaumes.

Description

Départ : En face de la mairie de Saint-Pierre-la-Bourlhonne,
rejoindre l’église à droite et prendre la D66 à gauche. À la sortie du bourg, monter à gauche par une petite route. Après les hameaux du Missonnier et de la Grangette (500 m après La Grangette, vue sur la vallée du Fossat), on arrive au Goth-de-la-Montagne.

1. Virer à gauche après ce hameau, puis de nouveau à gauche 50 m plus loin. Monter sur un chemin pavé.

2. Emprunter la D40 à droite puis à gauche par la sente qui passe à gauche du chalet. Retraverser la D40 pour suivre la
piste en face. Au ruisseau des Roches-Brunes, emprunter le
chemin à gauche sur 20 m, puis monter de nouveau à gauche sur un chemin très caillouteux. À la patte-d’oie, poursuivre encore à gauche.

3. Virer à droite sur la piste de ski de fond et continuer
jusqu’à une clairière. Obliquer à gauche avant une ruine, direction « Chalet de la Roche ». Laisser un chemin à droite pour monter à gauche.

4. 250 m plus loin quitter la piste forestière et emprunter le
deuxième chemin à gauche ; passer une zone humide et la longer à main gauche dans un sous-bois de hêtres.

5. À la lisière, monter tout droit dans la lande de bruyères (vue à gauche sur les rochers de Peyre-Mayou).

6. Au col de la Chamboite, monter par un chemin très

caillouteux, jalonné de poteaux rouges (limite  épartementale). Garder le chemin principal en face. À hauteur des rochers de Peyre-Mayou (aller-retour possible jusqu’au sommet), tourner sur le sentier à droite, passer le portillon et longer la clôture à gauche. Longer l’aérodrome et au chemin plus large, l’emprunter à gauche. Descendre pour rejoindre le col du Béal.

7. Traverser la route goudronnée (raccourci : continuer sur
la route sur 500 m puis suivre la piste descendante à gauche), puis s’engager en face derrière l’auberge. Virer à gauche à la table d’orientation et continuer tout droit à travers la bruyère, ainsi qu’à la croisée des chemins.

8. Aux jasseries du Béal, poursuivre en face. Poursuivre sur la piste à gauche que vous quitterez à droite par un chemin
descendant.

9. Prendre une large piste à gauche, puis descendre à droite à 300 m.

10. À l’intersection, virer à gauche, puis, traverser une 1ère puis
une 2nde route. Emprunter la 3ème route à gauche sur 100 m avant de la quitter à droite pour un chemin. À la maison, virer à gauche sur la petite route pour retrouver la D40 qu’il faut suivre à droite jusqu’à Saint-Pierre-la-Bourlhonne.
  • Départ : Mairie, Saint-Pierre-la-Bourlhonne
  • Arrivée : Mairie, Saint-Pierre-la-Bourlhonne
  • Communes traversées : Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Job et Chalmazel-Jeansagnière

Météo

Accès routiers et parkings

depuis le bourg d’Olliergues, emprunter la D906 en direction de Ambert sur 4 km. Prendre à gauche la D40 en direction de Marat. Traverser le village et continuer en direction de St-Pierre-la-
Bourlhonne sur 7 km. Le départ se situe en face de la mairie.

Stationnement :

Parking de la mairie

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues