Le Château de Liberty
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Château de Liberty
Condat-lès-Montboissier

Le Château de Liberty

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit pour les amateurs de châteaux, de moulins et de grands arbres, et aussi pour comprendre comment, en un siècle, les paysages du haut Livradois ont évolué.

Description

Départ de l’église de Condat-lès-Mont bois - sier, partir par la rue principale et passer devant la mairie. Tourner à gauche et prendre le premier chemin goudronné à droite passant entre deux maisons (vue sur le Sancy et la chaîne des Puys, à gauche). Dans le premier virage, poursuivre tout droit sur un large chemin empierré. Laisser un premier chemin sur votre droite et, à la patte-d’oie, virer à gauche.

(1) À la route, tourner à gauche pour entrer dans le hameau des Épines. Tourner à droite sur une petite route qui devient rapidement un chemin de terre. Prendre à gauche sur le chemin goudronné jusqu’à la D 58 ; la traverser et suivre le chemin herbeux en face ; il entre dans le bois de Meydat. À l’intersection, continuer tout droit.

(2) Au carrefour de cinq allées, prendre l’allée la plus à droite, bordée de hêtres. 900 m plus loin, au carrefour, virer à gauche et suivre la petite route, tout droit, jusqu’au hameau d’Échaffoy (vue sur le Sancy, la chaîne des Puys et les monts du Cantal, par temps clair).

(3) À Échaffoy, laisser la route et descendre par le chemin à gauche. Passer sur le ruisseau de Chelles et remonter à La Bégande.

(4) Couper le chemin goudronné et descendre en face (vue sur le Sancy et la chaîne des Puys et, au premier plan, le château de Liberty). Aux maisons de Montcoudoux, tourner à gauche et, à la patte-d’oie (lavoir), tourner à droite. Garder le même chemin pour entrer dans les bois. À la patte-d’oie, descendre à gauche. Le chemin franchit le ruisseau du Mornet, passe à côté de ruines. Au croisement, continuer tout droit. À la patte-d’oie, tourner à droite vers le château de Liberty (privé). Longer le château, puis suivre, à gauche, l’allée bordée de chênes en face du château.

(5) Au bout de l’allée (laisser la route la plus à gauche), suivre la route descendant à gauche.

(6) Emprunter la D 39 à droite sur 70 m et descendre à gauche par un chemin étroit vers les ruines du moulin de Boude ; franchir la passerelle et emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche et vire rapidement à droite ; il débouche dans les champs. Continuer tout droit afin de rejoindre un chemin plus large que l’on suit tout droit.

(7) 100 m avant le hameau de Mont morin, tourner à gauche. Continuer tout droit sur 750 m. Alors que ce sentier remonte selon un angle de 90 degrés, descendre par le chemin qui part dans le sous-bois en face. À l’intersection, descendre à gauche vers le moulin de La Michinie. Franchir le petit pont et remonter le chemin goudronné à gauche jusqu’à la route.

(8) Suivre la D 39 à droite sur 400 m ; dans un virage, descendre par le chemin herbeux à droite. À la patte-d’oie, suivre la sente à gauche et descendre au ruisseau de l’Astroux ; le franchir et continuer par la petite route à gauche jusqu’au moulin de Fanfet.

(9) Au niveau de l’ancien bief du moulin, tourner à droite.

(10) Emprunter à nouveau la D 39 à droite au Puy Chabrol et descendre par le premier sentier à droite.

(11) Au moulin de Lérissat, remonter la petite route à gauche pour descendre par le chemin à droite juste après un grand pin. Franchir deux fois l’Astroux (1re fois : sur une passerelle en bois ; 2e fois : sur un pont en ciment) et remonter jusqu’à la D 39. La suivre alors à droite jusqu’au bourg de Condat-lès-Montboissier.
Départ : Eglise de Condat-lès-Montboissier
Arrivée : Eglise de Condat-lès-Montboissier
Communes traversées : Condat-lès-Montboissier

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Haut-Livradois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :