L'étang de Marchaud
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'étang de Marchaud
Saint-Bonnet-le-Bourg

L'étang de Marchaud

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire évolue dans un paysage caractéristique du haut Livradois, avec bois de résineux, étangs et ruisselets, belle architecture paysanne.
Il côtoie le plus vaste étang du Livradois, d’intérêt biologique et paysager, anciennement aménagé par les moines casadéens.

1 patrimoine à découvrir
Eaux et rivières

Étang de Marchaud

L'étang de Marchaud est à mi-chemin entre le village de Saint-Germain l'Herm et Saint-Bonnet-le-Bourg. On y trouve de petites plantes carnivores nommées droséras ou des laîches des bourbiers.
lire la suite

Description

Départ sur le parking de la mairie de Saint- Bonnet-le-Bourg. Descendre à l’église par la rue principale et s’engager dans la première rue à droite. Monter vers la route, la suivre sur 150 m, puis virer à droite sur un chemin de terre s’enfonçant sous les conifères.

(1) À 30 m avant la D 999A, prendre à gauche un chemin de terre. 700 m après, tourner à gauche au carrefour de chemins, puis, à la patte-d’oie suivante, prendre à droite. Atteindre La Bardelle par un chemin goudronné que l’on prend à gauche (vue sur l’étang de Marchaud et les crêtes du Forez).

(2) Tourner à droite dans le hamaeau. Franchir la digue de l’étang de Marchaud et remonter à gauche.

(3) À la ferme des Vialettes, poursuivre en face sur la route. À l’entrée du hameau de Losfonds, virer à gauche sur le premier chemin goudronné, puis descendre par un chemin herbeux. À la première bâtisse du Montel, descendre le chemin goudronné à gauche. Poursuivre sur un sentier entre deux murets, puis, à la patte-d’oie, tourner à droite.

(4) Au hameau de La Rouveyre, suivre la route à gauche sur 500 m. Prendre un chemin à droite, puis obliquer à gauche.

(5) Derrière la ferme du Champ, partir sur le premier chemin à droite et continuer tout droit dans la forêt jusqu’à la départementale.

(6) Prendre à gauche la D 260 sur 50 m. Monter à gauche dans le hameau de La Grange et poursuivre sur le chemin de terre. Traverser la route et rejoindre Saint- Bonnet-le-Bourg par un chemin herbeux qui longe un mur. Prendre la première rue à droite et revenir au départ.
Départ : Mairie de Saint-Bonnet-le-Bourg
Arrivée : Mairie de Saint-Bonnet-le-Bourg
Communes traversées : Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Germain-l'Herm

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Haut-Livradois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :