La ronde des Fruits
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La ronde des Fruits
Domaize

La ronde des Fruits

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ils ont parfois cent ans, ou plus, quand ils n’ont pas été victimes des maladies, des remembrements ou d’arrachages intempestifs. « Ils », ce sont les arbres fruitiers du Livradois- Forez, qui voisinaient avec les vignes avant de leur succéder voilà plus d’un siècle.
À Domaize, dans le seul vallon du Sauvagnon, on en comptait 1 800 après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 230…

Description

De la salle polyvalente : emprunter les escaliers en face (pupitre 1), puis longer les courts de tennis par la droite jusqu’à la D 65 (pupitre 2). La prendre à gauche et tourner sur la 2ème route à gauche qui descend à La Recoule. Au moulin de Recoule, traverser le Mende puis remonter. Suivre le premier chemin sur la gauche, qui domine les gorges du Mende.

(1) Aux premières maisons de Voilhes, prendre le chemin goudronné à gauche. Au carrefour (pupitre 3), descendre à droite jusqu’à La Bouchie. Remonter alors par un bon chemin empierré à droite, vers Puissochet. Entrer dans le village en restant à main gauche (pupitre 4). Descendre à gauche vers le vallon des Noyers.

(2) À la patte-d’oie, continuer à descendre sur la droite. Le chemin pénètre dans le vallon puis s’élève en formant une boucle. Entrer dans le village du Champ ; en son milieu, tourner à droite entre les maisons. Cette petite route descend dans le vallon et, au niveau du ruisselet (lorsque la route remonte), monter le chemin à gauche dans le taillis de châtaigniers. Au croisement, continuer à monter à gauche. Longer les poulaillers (pupitre 5) et poursuivre (vue sur les monts du Forez).

(3) Aux maisons de Roussis, prendre à droite sur le goudron jusqu’à la ferme de la Redonde (vue sur Tours-sur-Mey mont). Tourner alors à droite juste après le bâtiment. Au carrefour de quatre chemins, monter à gauche jusqu’à la D 65. Traverser cette route pour prendre le chemin herbeux en face (à quelques mètres sur la droite), puis tourner tout de suite à gauche. Plus haut, sur le replat, suivre le chemin caillouteux à gauche sur 20 m et suivre la route à droite à l’embranchement (vue sur le château de Mauzun, la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Forez et Thiers). Traverser Montcriol.

(4) À la sortie du village (pupitre 6) (vue sur la vallée de la Dore et le bourg de Sauviat), descendre légèrement puis fortement sur un chemin de terre. Au niveau d’un hangar agricole, tourner à droite sur la route. En bas de la descente, au niveau du ruisseau, quitter la route en tournant à gauche. Traverser le pont et poursuivre sur le chemin qui s’élève dans les bois. À mi-pente, sur un plat, prendre à droite. Suivre la D 65 (pupitre 7) en face sur une vingtaine de mètres puis tourner tout de suite à gauche sur un beau chemin menant au Fraisse.

(5) Au village du Fraisse, suivre le chemin goudronné sur la droite et poursuivre. Longer une belle croix en pierre (pupitre 8) (vue sur le château de Mauzun, les monts Dôme et Dore, Thiers, la vallée de la Dore et les monts du Forez). Tourner à droite pour traverser le hameau Chez Poulon. Descendre dans le vallon puis remonter. Traverser la D 65 et continuer en face vers Le Cheix ; rester sur la gauche en laissant la mare à droite. Suivre alors le premier chemin sur la gauche pour redescendre sur le bourg de Domaize. Traverser la route (pupitre 9) et descendre les escaliers derrière le bâtiment communal. Au carrefour, tourner à droite pour rejoindre la salle polyvalente.
  • Départ : Salle polyvalente, Domaize
  • Arrivée : Salle polyvalente, Domaize
  • Communes traversées : Domaize et Tours-sur-Meymont

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19


Accès routiers et parkings

Dans Domaize, suivre la petite route en direction de L’Anglade, Forest et Boucheteil. La salle polyvalente se trouve 30 m plus loin. Se garer sur le parking en face de la salle.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays de Cunlhat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :