Le Puy-Gros
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puy-Gros
Chalmazel-Jeansagnière

Le Puy-Gros

Incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Brugeron via de jolis chemins pavés aux murets granitiques, on arrive au sommet du puy Gros en découvrant les jasseries des vastes plateaux des Hauts de Chaume du Livradois-Forez. La vue est splendide depuis la croix de Sainte-Anne.

Description

D. De l’église du Brugeron, suivre la route à droite et emprunter la route à gauche 50m avant la D102. Juste avant la D37, emprunter le sentier qui monte à droite jusqu’au village de Bien. Traverser le hameau en restant sur la route à droite. A la sortie du hameau, à la patte d’oie, bifurquer sur le chemin de droite. A la piste forestière, l’emprunter à droite jusqu’à  la patte d’oie.

1. Monter ensuite le chemin en épingle à gauche jusqu’à la D102 que l’on emprunte à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin partant à gauche dans les bois. Continuer sur le chemin principal jusqu’à la clairière de la croix du Pirou. Emprunter ensuite la piste forestière à gauche sur 2km. Garder le chemin principal qui remonte après avoir traversé le ruisseau du Sapet. Continuer à monter sur le chemin principal jusqu’au buron de Chez Ferré.

2. Tourner à droite et continuer jusqu’au carrefour avec plusieurs chemins. Dirigez-vous ensuite sur le chemin qui part à droite et garder le jusqu’à la croix de Sainte-Anne. A la croix, emprunter le sentier montant à Puy-Gros à droite (vue sur la Chaine des Puys, le massif du Sancy, les Monts du Forez et du Livradois). Continuer sur le sentier qui descend de l’autre côté jusqu’à retrouver la piste forestière que l’on emprunte à gauche.

3. Au niveau d’une jasserie, descendre le chemin à droite jusqu’à retrouver une autre piste forestière. Continuer sur cette piste à gauche jusqu’à retrouver la D102. Emprunter la route à droite, passer devant le foyer de ski de fond et emprunter le premier chemin carrossable partant à gauche. Bifurquer ensuite à droite et garder le chemin jusqu’au village des Echelettes.

4. A la D102, l’emprunter à gauche sur 20m avant de tourner sur la première route goudronnée à droite. La route devient chemin et ressort sur la D102 au niveau du village de l’Arbre. Emprunter la D102 en face. A la patte d’oie avec une autre route goudronnée, emprunter la route qui part en face. Passer devant des réservoirs et continuer à descendre jusqu’au Brugeron pour retrouver le parking de départ.

Départ : Le Brugeron
Arrivée : Le Brugeron
Communes traversées : Chalmazel-Jeansagnière, Le Brugeron

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le bourg d’Olliergues, emprunter la D37 sur 13km en direction du Brugeron. Le départ se situe près de l’église du Brugeron.

Source

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :