Circuit Week-End : Egliseneuve-Près-Billom - Saint-Jean-des-Ollières
Égliseneuve-près-Billom

Circuit Week-End : Egliseneuve-Près-Billom - Saint-Jean-des-Ollières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvir ce magnifique circuit Week-End. Vous arpenterez la Vallée du Madet, découvrirez le chateau de Mauzun et surplomberez l'étang des Maures sans oublier les vues magnifiques sur la Chaine des Puys, les Monts Dore et les Monts du Forez

Description

Descriptif tronçon 1 : Egliseneuve-près-Billom / Montmorin (8,5km / 2h45)

Départ – Du parking à l’entrée d’Egliseneuve près Billom, au croisement de la D303 et de la D306, se diriger vers le centre-bourg. Prendre la première rue à gauche, juste avant l’école et continuer tout droit pour passer sous les remparts (petit hors-circuit possible en montant la rue à droite avant de passer sous les remparts pour aller voir l’église et le point de vue sur Billom, la Limagne et la chaîne des Puys). Tourner alors à gauche. A la patte d’oie, dans le creux, monter en face (vue à gauche sur la chaine des puys, le Massif du Sancy et le Billomois). Au carrefour, continuer sur le chemin en face et passer entre les vignes. A l’entrée du Mas d’Auteyras (possibilité d’aller voir le château en traversant le village par la rue principale), bifurquer sur le large chemin caillouteux descendant à gauche. A la fourche, monter sur la gauche vers les maisons jusqu’à la D302. Monter la route en face jusqu’aux Escuits.

1 – Traverser le hameau, puis la D997 (Attention ! Circulation rapide) et Les Barnoux. A la sortie du hameau, prendre à gauche, puis à droite : le chemin traverse Lasteyras en passant devant le C.A.T (Centre d’Aide par le Travail) pour malvoyants.

2 – Traverser la D307 et descendre par le chemin en face dans la vallée du Madet (vue sur le château de Montmorin, la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Laisser une première passerelle sur votre droite pour continuer tout droit. Franchir alors la passerelle après l’aire de pique-nique. A la ferme de Bouys, traverser le pont romain sur votre droite et monter le
chemin à gauche. Virer à droite à la première intersection et grimper sur ce large chemin jusqu’à Arlanges (point de vue sur le château de Mauzun). Suivre la route traversant ce hameau et continuer vers Pereyret (point de vue sur la vallée du Madet, les châteaux de Montmorin, la Limagne, la chaine des Puys et les monts du Forez).

3 – Au carrefour à l’entrée du hameau, descendre par la route, virer sur le premier chemin à droite, puis à gauche 100m plus loin. Reprendre la route en bas à droite. A l’intersection, remonter à gauche : on passe sous le château (vue sur le château de Mauzun et Coppel, Billopm, la Limagne, la vallée du Madet, les monts du Livradois et du Forez et l’église de Montmorin). Après un lacet, descendre à La Vialle-de-Montmorin.

Descriptif tronçon 2 : Montmorin / Isserteaux (6,5km / 2h15)

4 – Au lavoir de La Vialle, prendre à gauche, puis tout de suite à droite. Tourner à gauche au bout du chemin. A l’intersection, remonter vers l’aire de loisirs et bifurquer à droite. Dans le troisième virage, grimper en face et rejoindre un carrefour (point de vue sur le château de Montmorin). Tourner à droite vers Coissard et à gauche à la croix. Partir à gauche de la dernière maison de Coissard. A la première patte d’oie, descendre à gauche, puis le chemin serpente dans la vallée de l’Angaud.

5 – Longer l’étang des Maures par la gauche, traverser Le Mas et grimper jusqu’au Bracou. De là, emprunter le chemin goudronné qui mène à Roussel : laisser le hameau sur la droite et gagner Les Gruns par la route.
Variante : à l’étang des Maures, monter à gauche en face à Epanlerie, La Rodde, Fontvieille, Benayoux et rejoint Isserteaux (vues sur les ruines du château de Coppel et la chaîne des Puys au fur et à mesure que l’on s’élève).

6 – Dans Les Gruns, prendre un chemin entre deux murets, à gauche de la dernière maison du hameau. Laisser deux chemins à gauche et suivre le troisième qui rejoint Isserteaux (vue de la croix de Montjoux, à droite du chemin, sur les monts du Forez, du Cantal, du Cézalier, la Margeride et les Monts-Dore). Au niveau d’une place, prendre la deuxième à droite et rejoindre le chevet de l’église.

Descriptif tronçon 3 : Isserteaux / St-Jean-des-Ollières (5km / 1h30)

7 – S’engager sur le chemin goudronné à gauche de la croix. Plus bas, emprunter le D9 sur 150m ; l’abandonner pour partir à gauche entre les deux puys. Descendre à gauche vers Les Egaux.

8 – A la première maison avant Les Egaux, bifurquer à droite puis à gauche du mur, après le point de vue sur les monts du Forez et le puy de Courdeloup. En bas de la descente, laisser un premier chemin sur la droite et, 50m après, tourner à droite. A la patte d’oie, poursuivre sur la droite. Couper la D7, poursuivre par la traverse et prendre un tronçon de route à gauche. Au bout, tourner à gauche et tout de suite à droite ; suivre cette portion goudronnée pendant 500m puis tourner à gauche sur un chemin herbeux (juste avant la
station d’épuration pour monter vers Saint-Jean-des-Ollières (vue sur les puys de Courdeloup, avec son immense pierrier, et du Quay).

  • Départ : Egliseneuve-Près-Billom
  • Arrivée : Egliseneuve-Près-Billom
  • Communes traversées : Égliseneuve-près-Billom, Fayet-le-Château, Montmorin, Isserteaux et Saint-Jean-des-Ollières

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Accès à Egliseneuve près Billom : de Billom, prendre la direction St Dier d’Auvergne (D997). Dans la ligne droite, en face du restaurant « la Jonchère », tourner à gauche sur la D303 (dir. Egliseneuve près Billom). Le point de départ se situe sur le parking dans Egliseneuve près Billom au croisement de la D303 et de la D306.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :