L'isle sur Dore
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'isle sur Dore
Saint-Flour

L'isle sur Dore

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez les alentours du village de Saint-Flour l'étang. Vous vous promènerez dans une ambiance champêtre avec des vues magnifiques sur la chaine des Puys, le massif du Sancy et les Monts du Forez. Vous découvrirez également le barrage de Sauviat et longerez le ruisseau du Miodet lors de votre balade.


Description

Départ : devant la salle des fêtes. Se garer sur le parking. Descendre la rue du village et prendre 30 m plus bas à droite vers Charmène. A l’entrée de Charmène, emprunter le chemin à droite en contournant la petite pièce d’eau. Rejoindre alors un chemin bitumé que vous remontez à droite pour arriver à Chavaroche.

 1.Poursuivre tout droit puis à gauche sur le chemin entre les bâtiments anciens et continuer sur ce chemin qui devient herbeux, descend au milieu des prés pour retrouver le bitume au niveau d’une ferme (point de vue sur le Forez). Continuer à descendre pendant 500 m. Tourner à droite pour prendre le sentier qui part dans les bois ; descendre jusqu’au ruisseau puis remonter. Arrivé à la cime, poursuivre à droite pour rejoindre le carrefour de la Croix du Sangle.

 2. Descendre alors 50 m pour rejoindre la D 304 (Courpière- Domaize) que vous suivez en direction de Domaize pendant 200 m. Se diriger alors vers le village du Sangle sur votre gauche. Sur la place, à l’entrée du hameau, prendre le chemin à droite (devant un bâtiment) qui part entre les prés. Laisser un premier chemin sur votre droite, et s’engager dans le deuxième. Descendre à travers les bois jusqu’au barrage de Sauviat (comme le faisaient les gens de St Flour qui travaillaient à l’usine EDF). Rejoindre la route juste avant le pont sur la Dore.

 3. Monter cette petite route très raide pendant 500 m. Emprunter un petit chemin à gauche (ancien chemin de Domaize) qui s’enfonce dans les bois, passe par un endroit nommé « le Cimetière des Anes » et rejoint la route au lieu-dit Moulin Neuf. Prendre sur votre droite pendant 30 m et tourner à gauche pour monter jusqu’à Fontbertasse.

 4. Traverser ce hameau. A la sortie, quitter la route et emprunter le chemin de terre à droite qui vous amènera au Clos. Juste avant ce village, tourner complètement à gauche sur un chemin entre les prés. Poursuivre sur ce chemin en légère côte jusqu’au petit carrefour de la Croix de Pintrand (vous venez de passer le point culminant de la commune : 561 m. Point de vue sur la chaîne des Puys et les monts du Forez). Emprunter la route sur votre droite qui descend au bourg en passant par le Chassaing. Lorsque vous êtes au carrefour devant l’école, le point de départ se trouve à 50 m sur votre gauche.

Départ : Saint Flour l'Etang
Arrivée : Saint Flour l'Etang
Communes traversées : Saint-Flour

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Courpière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :