La ronde des Suquets
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La ronde des Suquets
Saint-Étienne-sur-Usson

La ronde des Suquets

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrer à travers ce circuit des paysages magnifiques sur les Massifs du Sancy et les Monts du Livradois

Description

D - Descendre sur la route (D89) sur 600 m en direction de Sauxillanges. A la fourche, poursuivre à gauche (D144) sur 200 m. Au transformateur, tourner à gauche et passer devant la ferme (PV1 : panorama du Sancy à la chaîne des Puys). A l'entrée de la carrière, descendre le chemin puis remonter à droite jusqu'au hameau de Chabanol.

1 Continuer à gauche puis monter en face, poursuivre par une descente difficile dans la forêt. Franchir deux ruisseaux, monter en direction des maisons et traverser le village de Chabreyras par la rue principale. À la sortie, tourner à droite pour rejoindre la route (D144). L’emprunter à droite puis bifurquer à gauche en direction des Noalhats. Traverser le hameau jusqu'à un hangar agricole.

2 Emprunter le chemin de terre à gauche. A la sortie du bois, se diriger à droite puis, à la route, aller tout droit (PV2 : petits villages et collines du Livradois). A La Lyrisse, prendre à droite, descendre la route et monter le premier chemin à droite. A l'intersection, bifurquer encore à droite, traverser le bois en montant jusqu'à une route, la couper pour s'engager dans le chemin en face jusqu’à une autre route (D89). Traverser, aller en face et pénétrer dans le bois. A la sortie du chemin herbeux, tourner à gauche puis immédiatement à droite. A la sortie du bois (PV3 : vue sur Saint-Etienne-sur-Usson et le massif du Sancy) continuer jusqu’à une route ; la suivre à gauche puis à droite jusqu'au tilleul centenaire du Gilleran.

3 Contourner le tilleul sur la gauche et, à 30 m, descendre par le chemin herbeux, franchir le ruisseau et monter. Emprunter la route à gauche et, 100m avant le château de La Forie, tourner à droite sur une petite route goudronnée. Aux maisons suivantes de Genestine, obliquer à droite, rester à nouveau à droite pour le retour vers le point de départ.

Départ : Saint Etienne sur Usson
Arrivée : Saint Etienne sur Usson
Communes traversées : Saint-Étienne-sur-Usson, Chaméane

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De l’ A75 sortie 13, prendre la D996, direction Parentignat, puis la D999, direction St Germain l'Herm. A Sarpoil, prendre à gauche la D214 (Sauxillanges) puis, rapidement à droite, la D89 jusqu'à Saint-Etienne-sur-Usson. Parking et panneau de départ sur la place en contrebas de la mairie et du monument aux morts.

Stationnement :

Place en contrebas de la mairie et du monument aux morts

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :