Le moulin de la Rode
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le moulin de la Rode
Vernet-la-Varenne

Le moulin de la Rode

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez ce superbe circuit sur la commune du Vernet la Varenne avec des points de vues magnifiques sur la Chaine des Puys et le Massif du Sancy. Vous traverserez également le ruisseau du Veysson


Description

D. Depuis la place du Vernet-la-Varenne, emprunter la rue montante à gauche du panneau de départ. Devant l’église, tourner à gauche (vue sur le château de Montfort) et continuer en face sur la D75. Devant le cimetière, descendre un chemin à gauche. Au croisement de 3 chemins, continuer en face. Rejoindre la route goudronnée dans le village de Fougères. La suivre à gauche sur 50m.

 1. Après les bâtiments, emprunter un chemin à droite. Garder le chemin principal jusqu’à la route goudronnée. La traverser pour emprunter le sentier de gauche. Garder le chemin principal en ignorant un chemin à droite jusqu’à une patte-d’oie. Continuer en descente à droite jusqu’à l’ancien moulin de la Rode. Franchir le ruisseau du Veysson et poursuivre la route à droite jusqu’à l’ancien moulin du Prat.

 2. Dans le virage, quitter la route et monter un chemin en face. Au croisement, continuer tout droit et 30m plus loin, monter le sentier à gauche. Continuer toujours tout droit à la prochaine intersection jusqu’au bâtiment agricole. Garder le chemin qui part en face longeant un pré, rentrer dans le bois. Continuer en face aux intersections suivantes jusqu’à sortir du bois et arriver aux carrefours de 4 chemins.

 3. Emprunter le chemin descendant à droite vers le village de Fridevialle. Dans ce village, tourner à droite. La route goudronnée devient chemin. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à la route à l’entrée des Vialettes. La suivre à droite pour traverser ce village. A la sortie de celui-ci, prendre le chemin le plus à gauche. Ignorer le chemin carrossable à gauche.

 4. Juste avant l’entrée du village de la Chotte monter un chemin à gauche dans les bois. Au carrefour, continuer à monter en face. Au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit jusqu’au village de la Faye (vue sur le Massif du Sancy, la Chaine des Puys et le Plomb du Cantal). Suivre la route en face et à la sortie du village, tourner sur le chemin de gauche. Continuer jusqu’au Vernet-la-Varenne, emprunter la route à gauche derrière l’église puis à droite après la fontaine pour retrouver le départ du circuit.

Départ : Le Vernet la Varenne
Arrivée : Le Vernet la Varenne
Communes traversées : Vernet-la-Varenne, Chaméane, Saint-Genès-la-Tourette

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Issoire, emprunter la D999 en direction du Vernet la Varenne. Garez-vous dans le bourg près de la fontaine

Stationnement :

Parking dans le bourg du Vernet la Varenne, près de la fontaine

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :