Les Trois Vallées
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Trois Vallées
Champagnat-le-Jeune

Les Trois Vallées

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée avec 500 m de dénivelé qui offre de nombreux panoramas sur les monts d’Auvergne et une variété de paysages de prairies, forêts, ruisseaux, vallées et où l’on découvre l’architecture rurale typique auvergnate à Champagnat-Le-Jeune.

Description

Départ - Du panneau de départ descendre une petite rue en contrebas et à droite de la D24. Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux entre 2 murets. Poursuivre la descente et au 1er carrefour en T, prendre à droite et au 2ème à gauche. Au lieu-dit "Le Cerf" passer un pont de pierre. Monter en sous-bois, en laissant le chemin à droite. Poursuivre l’ascension jusqu'à la D24. 

1 - La remonter sur 20 m et prendre le chemin à gauche. Continuer en ignorant deux chemins à gauche jusqu'au hameau "Le Ceilloux". À la sortie rejoindre la D33, l’emprunter à gauche jusqu'à Peslières (près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18). À la sortie du village, monter le chemin goudronné à droite jusqu'à Lospeux. Passer devant la croix à droite, continuer de monter sur le chemin. Traverser plusieurs hameaux jusqu'à la D702. 

2 - La traverser, se diriger sur le chemin goudronné à gauche de la scierie. Puis à la croix de granit, prendre le chemin du milieu et cheminer à travers bois. Au croisement en T, prendre à gauche l’allée forestière. Laisser 2 chemins à droite. Progresser jusqu'à la D33 (en sortant du bois, point de vue sur les monts du Cézallier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys ; table d’orientation sur la D33 à gauche à 200 m). 

3 - Descendre en face un large chemin. À la D132E prendre à gauche. 400 m après la sortie du hameau d’Edmesse, virer à droite sur un chemin de terre. Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la D266E. 

4 - Emprunter le chemin goudronné en face. Continuer tout droit. À la première maison à droite du hameau de La Voissière, descendre à droite sur un chemin. Franchir un premier ruisseau sur une dalle de granit, prendre à gauche, s’engager sur un pont qui franchit le ruisseau de Chateauneuf. Après le pont, virer à gauche et monter tout droit en ignorant le chemin de droite. À une intersection poursuivre à droite jusqu'au carrefour après le hameau de Rodel. 

5 - Bifurquer à gauche. À la fourche rester à gauche. 500 m après le lieu-dit Charbonne monter à droite dans la forêt. À un croisement de chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 5 chemins (aire de stockage), descendre un large chemin à gauche. Poursuivre tout droit. À la croix tourner à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ.
Départ : Champagnat-le-jeune
Arrivée : Champagnat-le-jeune
Communes traversées : Champagnat-le-Jeune, Peslières, Valz-sous-Châteauneuf, Sainte-Catherine, Vernet-la-Varenne

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Sur la A75 au niveau d’Issoire, prendre la sortie 13 direction Parentignat par la D996 puis direction Le Vernet la Varenne par la D999. A Sarpoil prendre la D214 direction Barsat. A la sortie du village emprunter la D24 jusqu’à Champagnat-le-Jeune. Parking sur la place vers l’église

Stationnement :

Parking sur la place vers l’église

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :