La Chapelle-sur-Usson
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Chapelle-sur-Usson
La Chapelle-sur-Usson

La Chapelle-sur-Usson

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Description

Départ - Prendre la direction de Coupe-Gorge puis descendre à gauche direction Solignat. À Solignat quitter le chemin goudronné et descendre à gauche pour rejoindre un carrefour planté d'un marronnier à La Chapelle-sur-Usson (église romane Saint-Julien ; panorama sur les monts du Cézallier). 

1 - Continuer tout droit pour arriver au lavoir du carrefour à l'entrée de Perrier. 

2 - Prendre au centre pour rentrer dans le village. 10 m avant le point d'eau sur la gauche, descendre à droite par un chemin goudronné. À la station d'épuration, continuer de descendre à droite et suivre en le surplombant le ruisseau des Pendillières ; franchir par un pont le ruisseau des Mines pour remonter jusqu'à la D703. 

3 - L'emprunter à droite sur environ 800 m. Monter sur la gauche un sentier qui rejoint une chaussée goudronnée. La prendre à droite sur 100 m. 

4 - Retraverser la D703 et descendre en face un chemin herbeux. Face à un vieux puits monter à gauche. Aux Martres, traverser un chemin goudronné pour prendre en face (vieille fontaine de 1889). Au bout du village, bifurquer sur un chemin à droite en contrebas de la route D75. À Solignat, remonter à gauche la voie précédemment empruntée pour rejoindre Coupe-Gorge et le parking.
Départ : La Chapelle-sur-Usson
Arrivée : La Chapelle-sur-Usson
Communes traversées : La Chapelle-sur-Usson

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

A Issoire quitter l'autoroute, sortie 13. Prendre la D 996, direction Parentignat puis la D 999, direction Le-Vernet-la-Varenne. A Sarpoil tourner sur la droite D 214, puis après Banzat prendre à gauche la D 24, direction La Chapelle-sur-Usson et Champagnat-le-Jeune. Stationner sur le parking au panneau « départ » situé tout de suite après la pancarte de sortie  de Coupe-Gorge.

Stationnement :

Après la pancarte de sortie de Coupe-Gorge

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :