Le plateau de la Margeride
Pédestre
Le plateau de la Margeride
Thiers

Cet itinéraire, court mais avec du dénivelé, donne à connaître deux facettes du pays thiernois. Sur le plateau, à l’ouest, rien n’arrête l’oeil qui porte, par temps clair, jusqu’aux monts du Cantal. A l’est, tout au contraire, le sentier descend dans une vallée boisée où la hêtraie domine.

Description

Départ : Emprunter la route descendant dans le hameau des Granges (point de vue : chaîne des Puys en face, village de St-Rémy à droite). Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin caillouteux. A la patte d’oie, descendre sur le chemin herbeux. Au carrefour, continuer tout droit. Au deuxième croisement, emprunter le chemin goudronné à gauche.

1 - A l’intersection (point de vue : ville de Thiers, gorges de la Durolle, plaine de la Limagne, chaîne des Puys, massif du Sancy), prendre la piste à gauche (point de vue : massif du Cantal, buttes de la Comté, massif du Livradois, massif du Forez). A la route, emprunter celleci à gauche (point de vue : St -Rémy et La Monnerie à gauche, hameaux des Bergerettes et de Madière à droite, vue en arrière plan allant de Maringues au nord au massif du Cantal au sud).

2 - Au carrefour, à la D320, l’emprunter à droite puis emprunter la première piste à gauche. A la patte d’oie, prendre le chemin de gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur le chemin (possibilité aller-retour de 10 mn : prendre le chemin à gauche en direction du Grun sur 100 m. Point de vue : gorges de la Durolle, ville de Thiers, plaine de la Limagne, chaîne des Puys, Comté, massif du Sancy et plus à gauche, monts du Livradois). Au hameau des Vernières, le traverser.

3 - Au carrefour avec la D320, emprunter le chemin herbeux descendant à gauche dans la vallée (hêtres et chênes). Au ruisseau, ignorer le chemin qui remonte en face et prendre à gauche (ruines avec semble-t-il le mécanisme d’une roue). A l’intersection prendre le chemin qui remonte à gauche (dans la trouée, vue sur St-Rémy, la Durolle). A la D320, l’emprunter à droite jusqu’au hameau des Granges.

• Départ : Les Granges (commune de Thiers)
  • Arrivée : Les Granges (commune de Thiers)
  • Communes traversées : Thiers

Météo

Accès routiers et parkings

Depuis la place Antonin-Chastel à Thiers, descendre l’avenue Pierre Guérin et tourner à droite en direction de Sainte-Agathe. Continuer sur le route principale jusqu’au croisement et suivre la direction de La Monnerie Le Montel. Après 2km, garez-vous au dessus du village des Granges (petit parking de 3 voitures)

Stationnement :

Parking au dessus du village des Granges