Le plateau de la Margeride
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le plateau de la Margeride
Thiers

Le plateau de la Margeride

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire, court mais avec du dénivelé, donne à connaître deux facettes du pays thiernois. Sur le plateau, à l’ouest, rien n’arrête l’oeil qui porte, par temps clair, jusqu’aux monts du Cantal. A l’est, tout au contraire, le sentier descend dans une vallée boisée où la hêtraie domine.


Description

Départ : Emprunter la route descendant dans le hameau des Granges (point de vue : chaîne des Puys en face, village de St-Rémy à droite). Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin caillouteux. A la patte d’oie, descendre sur le chemin herbeux. Au carrefour, continuer tout droit. Au deuxième croisement, emprunter le chemin goudronné à gauche.

 1 - A l’intersection (point de vue : ville de Thiers, gorges de la Durolle, plaine de la Limagne, chaîne des Puys, massif du Sancy), prendre la piste à gauche (point de vue : massif du Cantal, buttes de la Comté, massif du Livradois, massif du Forez). A la route, emprunter celleci à gauche (point de vue : St -Rémy et La Monnerie à gauche, hameaux des Bergerettes et de Madière à droite, vue en arrière plan allant de Maringues au nord au massif du Cantal au sud).

 2 - Au carrefour, à la D320, l’emprunter à droite puis emprunter la première piste à gauche. A la patte d’oie, prendre le chemin de gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur le chemin (possibilité aller-retour de 10 mn : prendre le chemin à gauche en direction du Grun sur 100 m. Point de vue : gorges de la Durolle, ville de Thiers, plaine de la Limagne, chaîne des Puys, Comté, massif du Sancy et plus à gauche, monts du Livradois). Au hameau des Vernières, le traverser.

 3 - Au carrefour avec la D320, emprunter le chemin herbeux descendant à gauche dans la vallée (hêtres et chênes). Au ruisseau, ignorer le chemin qui remonte en face et prendre à gauche (ruines avec semble-t-il le mécanisme d’une roue). A l’intersection prendre le chemin qui remonte à gauche (dans la trouée, vue sur St-Rémy, la Durolle). A la D320, l’emprunter à droite jusqu’au hameau des Granges.

Départ : Les Granges (commune de Thiers)
Arrivée : Les Granges (commune de Thiers)
Communes traversées : Thiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la place Antonin-Chastel à Thiers, descendre l’avenue Pierre Guérin et tourner à droite en direction de Sainte-Agathe. Continuer sur le route principale jusqu’au croisement et suivre la direction de La Monnerie Le Montel. Après 2km, garez-vous au dessus du village des Granges (petit parking de 3 voitures)

Stationnement :

Parking au dessus du village des Granges

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Thiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :