Les coteaux d'Escoutoux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les coteaux d'Escoutoux
Escoutoux

Les coteaux d'Escoutoux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Courte balade, mais début très tonique, donnant toute la mesure de la géologie locale ! On est bien là, en effet, sur une faille ! çà et là, dans le paysage, dans l’architecture, comme dans la toponymie (Lesvignes) on voit que le pays prit sa part à cette Auvergne viticole qui fournit nombre de cafés parisiens jusqu’aux années 1930.


Description

Départ : Monter dans le bourg par la rue principale jusqu’à l’église (à votre droite un petit parc aménagé). Tourner à droite après l’église. 50 m plus loin quitter la route principale pour prendre à gauche le sentier très étroit qui monte en sous-bois. Continuer sur ce même sentier à travers les coteaux (juste avant de rentrer dans la plantation de résineux, point de vue : chaîne des Puys et Sancy).

 1 - Au croisement, prendre le chemin de terre à droite (laisser le chemin à gauche) puis à environ 150 m, emprunter le sentier qui s’élève sur la gauche , en direction du hameau de Lesvignes, en quittant le chemin principal. (Juste avant le hameau de Lesvignes à droite, point de vue : chaîne des Puys, Sancy, Clermont-Ferrand et Pays Thiernois). Laisser le chemin à droite et continuer sur le sentier en face direction Lesvignes. Au hameau de Lesvignes, rejoindre la petite route goudronnée en face (ignorer la route à gauche). Continuer sur cette petite route à travers le hameau, puis en haut du hameau laisser la route principale pour prendre le sentier en face.

 2 - A 50 m, au carrefour, traverser la D102 et prendre la route direction Champaumont. Au hameau de Champaumont, à l’intersection au niveau d’une grange en pisé, prendre à gauche le chemin de terre (ignorer la route qui descend à droite dans le village). Au carrefour, au niveau de la bâtisse en pisé (chez Pateil) prendre le chemin à droite. (Attention au croisement avec la PR de Ste-Agathe, Topoguide Montagne Thiernoise). Continuer sur le chemin principal jusqu’à la D102.

 3 - A la D102, l’emprunter à droite sur 10 m et prendre le chemin qui part à gauche. 80 m plus loin, à la patte d’oie, laisser le chemin qui part à droite et garder le chemin principal en face. Dans la descente, à la patte d’oie, continuer sur le chemin à droite en direction du hameau de La Bénétie. (Au virage en épingle à droite, point de vue : bourg de Courpière, Clermont-Ferrand, chaîne des Puys, le Sancy). Au hameau de La Bénétie, descendre sur la petite route goudronnée. Au carrefour en bas du hameau (point de vue : chaîne des Puys, Sancy, sur la gauche monts du Forez et Pierre-sur-Haute.

  4 - Prendre le chemin de terre à flan de colline à droite direction Truchevent (panorama : sommet de Pierre-sur-Haute, Grün de Chignore (Vollore-ville), bourg de Courpière, puy de Cordeloup, colline de la Comté, chaîne des Puys, Sancy, massif du Cantal). A la patte d’oie, poursuivre sur la gauche devant les maisons du hameau de Truchevent. Continuer à descendre sur ce même chemin direction Escoutoux. Au niveau du château d’eau, laisser le chemin qui descend à gauche et continuer tout droit. Au carrefour, dans le virage à gauche, quitter le chemin principal pour prendre le sentier en face qui rentre dans la plantation. Descendre jusqu’à Escoutoux et rejoindre le parking.

Départ : Escoutoux
Arrivée : Escoutoux
Communes traversées : Escoutoux, Sainte-Agathe

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le bas de Thiers, emprunter l’avenue Leo Lagrange. Emprunter ensuite la D319 en direction de Sainte-Marguerite. Traverser le village et tourner sur la D320 à gauche en direction d’Escoutoux. Se garer sur la place du village.

Stationnement :

Se garer dans le bourg d'Escoutoux

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Thiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :