Vers la croix de Séra
Pédestre
Vers la croix de Séra
Saint-Rémy-sur-Durolle

Il s’agit là d’une balade à deux facettes. D’une part, le plan d’eau et ses aménagements dédiés au tourisme familial. D’autre part, la mystérieuse forêt de résineux dans laquelle l’itinéraire s’élève. Comme toujours dans cette montagne, chaque clairière donne à admirer une nouvelle vue sur les lointains.

Description

Départ : Longer la salle des fêtes, au carrefour prendre à droite pour longer le plan d’eau, dépasser la piscine, le terrain de pétanque et monter à gauche le long de la route (direction Vichy). Passer devant la belle bâtisse de Chapon et contiuer jusqu'à la D201.

1 - L'emprunter à droite (point de vue : plan d’eau, sommets de Pierre Pamole, Grün de Chignore). Au carrefour, monter à gauche par la petite route jusqu’au village de Voirdières. Dans le village, au niveau d’une croix métallique, tourner à gauche. Passer devant deux points d’eau et prendre le chemin qui monte à droite en face du dernier bâtiment du hameau de la Loge de Voirdières. A la patte d’oie, laisser le chemin qui monte à droite pour garder celui en face.

2 - A un carrefour en T, laisser le chemin qui descend à gauche pour prendre celui qui monte à droite. Au carrefour suivant, prendre le chemin qui monte à droite. Après une forte montée et plusieurs virages du chemin, on laisse la croix de Séra sur la droite (point de vue sur l’ouest), à 500 mètres du circuit.

3 - Après la croix, laisser une sente qui descend très raide à droite pour garder le même chemin. Au carrefour de 4 chemins, laisser celui le plus à gauche pour prendre le deuxième à gauche. (Dans une clairière, point de vue : de gauche à droite, sommets du Puy Snidre, du Montoncel, de Montlune, de Pierre Pamole, du Roc blanc, du Grün de Chignore)

4 - Au carrefour suivant, continuer tout droit (point de vue : à gauche, sommets du Montoncel, de Montlune, de Pierre Pamole, du Roc blanc, du Grün de Chignore et légèrement sur la droite, chaîne des Puys et massif du Sancy) Aux deux carrefours suivants, continuer tout droit. A la route, continuer tout droit direction Chabetout- Forest. Au carrefour suivant, continuer tout droit, emprunter la digue du plan d’eau pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Remy-sur-Durolle
  • Arrivée : Saint-Remy-sur-Durolle
  • Communes traversées : Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix et Palladuc

Météo

Accès routiers et parkings

Depuis le centre-ville de Thiers, emprunter la 2089 en direction de La Monnerie le montel. A la sortie de la ville de Thiers, prendre à gauche la D201 en direction de Saint-Rémy-sur-Durolle. Se garer au plan d'eau de Saint-Remy.

Stationnement :

Parking au plan d'eau de Saint-Rémy-sur-Durolle