Découverte des villages
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Découverte des villages
Saint-Rémy-sur-Durolle

Découverte des villages

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le bourg de Saint-Rémy, ce long parcours permet au marcheur de prendre la mesure, au travers de la grande diversité de ses paysages, de l’intimité du pays thiernois : forêts de chênes et de hêtres, peuplements récents de résineux, champs et pacages de l’ouest ouvrant le regard sur les lointains, ateliers de couteliers à domicile dans les villages : toute une histoire se déroule durant ce circuit.


Description

Départ : A la sortie du parking, prendre à droite l’allée du stade. En haut de la côte, à l’intersection, monter à gauche jusqu’au lieu-dit Le Calvaire (croix et table d’orientation, point de vue : Roc du Guet, Pierre Pamole, Pierre-sur-Haute, Grün de Chignore, monts du Livradois, monts du Cantal dans le lointain, chaîne des Puys, massif du Sancy, Clermont-Ferrand, au premier plan, bourg de St-Rémy). Emprunter le chemin à droite derrière les croix (bois de bouleau). A la route goudronnée, l’emprunter à droite. Au carrefour (croix de Mission dite «croix Rouge»), continuer tout droit. A la patte d’oie, rester sur le chemin montant à droite.

 1 - Au croisement avec une route goudronnée, monter le sentier en face. Garder le chemin décrivant une courbe à droite puis à gauche. Au croisement, à la croix en fer forgé, continuer tout droit. A l’intersection suivante, emprunter la route goudronnée à gauche. Traverser le hameau de Barnerias (deux fontaines, ignorer les chemins partant à droite et à gauche). 200 m après le village, dans le virage, à la patte d’oie, emprunter le sentier qui monte à gauche. Au carrefour suivant (bois de chênes), prendre à gauche. Continuer en face sur le chemin qui redescend. Au carrefour suivant, tourner sur le chemin carrossable à droite.

 2 - Au carrefour en bas de la descente, tourner à droite (point de vue : plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme, le Sancy, le massif du Cantal, les butes volcaniques de la Comté). A la patte d’oie suivante, laisser le chemin qui descend et prendre celui le plus à droite, ignorer la sente qui part à droite. Traverser la route pour entrer dans le village de Chabrol (dans le village : bâtiments avec linteaux et jambages en granit blanc), descendre dans le village. A la maison au toit à quatre pans, descendre à droite de celle-ci. A 200 m après le hameau, au carrefour, tourner à gauche (point de vue : monts du Livradois). Passer à côté de la maison isolée du Cheix. 200m après Le Cheix, à la patte d’oie, quitter le chemin principal et descendre sur le chemin à droite.

 3 - Au carrefour, laisser le chemin partant à droite et continuer toujours tout droit sur la piste principale (point de vue : massif du Sancy, Clermont- Ferrand, chaîne des Puys). A l’entrée du village de Morel suivre la route à droite (point de vue : monts de Forez, chaîne des Puys, massif du Sancy, massif du Livradois). Au carrefour, prendre la route à gauche en direction du hameau de Prudent, continuer tout droit (ignorer la route à droite). Au carrefour suivant, monter à gauche pour entrer de nouveau dans Morel (habitat traditionnel en granit). A la sortie du hameau de Morel, continuer sur la route tout droit (point de vue : Pierre Pamole, Grün de Chignore, Roc Blanc, rocher du Calvaire au-dessus du village de St-Rémy).

 4 - Arrivée à la D325, la traverser et emprunter le chemin bordé de chênes. Au carrefour suivant, prendre à droite puis 50 m plus loin, à la patte d’oie, continuer sur le chemin à droite. Au croisement, prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer tout droit. Au deuxième carrefour, à la croix, tourner à droite direction Thiers sur la D201 (passer au-dessus de l’autoroute). Après le pont, prendre à gauche. 50 m plus loin, ignorer le chemin qui monte à droite et emprunter le chemin qui longe l’autoroute, garder le chemin (laisser celui qui part à droite). Passer sous l’autoroute par un tunnel à gauche. Au bout du chemin, prendre à droite par un chemin très raide puis à la route l’emprunter à gauche. Emprunter une sente herbeuse à droite. A la route, prendre à droite, puis à gauche pour retrouve

Départ : Saint-Remy-sur-Durolle
Arrivée : Saint-Remy-sur-Durolle
Communes traversées : Saint-Rémy-sur-Durolle, Paslières, Thiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le centre-ville de Thiers, emprunter la 2089 en direction de La Monnerie le montel. A la sortie de la ville de Thiers, prendre à gauche la D201 en direction de Saint-Rémy-sur-Durolle. Se garer sur le parking de la mairie.

Stationnement :

Parking de la mairie de Saint-Remy-sur-Durolle

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays de Thiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :