Le barrage de Chalas
Arlanc

Le barrage de Chalas

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En suivant les murmures de la Dolore, vous arriverez jusqu'au barrage de Chalas, avant de contempler un merveilleux point de vue sur le bourg d'Arlanc.


1 patrimoine à découvrir

  • Eaux et rivières

    La Dolore

    Elle prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans la Dore en rive gauche. C'est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l'Allier.
    Rivière à truite, une portion importante de son cours est inscrite au programme Natura 2000, une petite population de moule perlière d'eau douce étant encore présente.
    C'est une espèce connue pour sa durée de vie exceptionnelle (plus d'un siècle), mais qui est au bord de l'extinction bien que protégée

Description

À la base de loisirs, prendre le chemin contournant le stade et traverser la base de loisirs.

(1) Quitter le chemin lorsqu’il tourne à angle droit vers la gauche le long de fils barbelés et prendre à droite le sentier longeant la rivière jusqu’au pont de Capartel.

(2) Passer sur l’autre rive et virer à droite. Suivre le sentier. Avant le raidillon, prendre le chemin de terre à gauche puis à droite pour rejoindre la D300 (ancienne D999).

(3) Tourner à gauche ; suivre cette route sur 250 m environ et emprunter le chemin pierreux qui descend à gauche dans la vallée. Après le poste E.D.F., le chemin se sépare en deux, prendre celui de droite jusqu’au barrage du Chalas.

(4) Grimper par le sentier à droite pour atteindre le bois qui domine le lac (point de vue sur le lac). Dans le bois, virer à droite dans une clairière pour rejoindre la D300 (ancienne D999).

(5) Suivre la route à gauche sur quelques mètres et la traverser pour emprunter un sentier partant à droite. Suivre ce sentier qui rejoint un chemin plus important que l’on prend vers la droite jusqu’à un bosquet d’arbres sur la gauche.

(6) Tourner à gauche par le sentier à flanc de coteau (point de vue sur le bourg d’Arlanc et la vallée de la Dore).

(7) Tourner à droite sur un large chemin qui descend jusqu’à un chemin goudronné. On arrive face à une maison. Tourner à gauche jusqu’à un autre chemin goudronné face à une grange, et tourner une nouvelle fois à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : A la base de loisirs
  • Arrivée : A la base de loisirs
  • Communes traversées : Arlanc

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Source

Balades et randonnées en Pays d'Arlanc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :