Le tour du Puy de Mur
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du Puy de Mur
Vertaizon

Le tour du Puy de Mur

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le parcours s'enroule autour du puy de Mur avec en arrière plan les méandres de l'Allier, la chaîne des Puys et de nombreux points de vue. On serpente sur d'anciens vignobles à la découverte d'un patrimoine varié (Château, église romane, pigeonnier..).

Description

Départ : du panneau de départ (Fontaine-lavoir), monter à gauche vers le village par la rue de la Croix de Laire Basse puis rue des Noyeraies. Emprunter successivement la rue de la Paix, la rue Marchidial, les escaliers et la rue de l'Ancienne Église. A la fourche, monter à gauche pour rejoindre le sommet de la butte (Chapelle) et la table d'orientation (vue sur la Chaîne des puys et la Limagne). Traverser le  parc, et descendre par le chemin herbeux. Prendre à droite la rue de la Croix de Laire Haute sur 200 mètres et tourner à droite dans le premier chemin  pour rejoindre la route (rue Chatel Vieux).

1. Aller à gauche sur 50 mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Continuer tout droit jusqu’à la route. La traverser monter en face puis au croisement aller tout droit. A la sortie du bois, laisser le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la Limagne et Pont du Château) sur ce large chemin sur 2 km environ jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 100 mètres et prendre le chemin à droite (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys) jusqu'à la première maison.

2. Monter à gauche; au croisement suivant  continuer en face. Rejoindre la route, l’emprunter à droite sur 100 mètres et bifurquer à droite dans un chemin (réservoir d’eau). Le suivre en balcon et monter jusqu’au point d’aller-retour à l’intersection en T. Tourner à gauche et encore à gauche dans la clairière. Atteindre le sommet du puy de Mur par un chemin à gauche, qui se poursuit en escaliers puis avec un deuxième escalier à droite. (Vue panoramique à 360°).

3. Redescendre sur 300m par le même chemin ; à la fin de l’aller-retour  continuer en face en direction de Mezel en laissant le chemin à droite. Aux premières maisons, emprunter le chemin du Trat puis en face la rue du Chemin de Ronde ; à son extrémité prendre  à gauche la rue Guyot Dessaigne. A la croix (vue sur le val d'Allier, le Sancy et la Chaîne des Puys) remonter cette rue à gauche vers le haut du village (à droite, église et château (XIIème – XVIème) jusqu’à la rue Marmondieu. (A gauche, à l’angle du parking, panneau de Départ de Mezel).

4. Suivre cette rue et  tourner à droite dans la rue de Font-Grande. Juste avant le rond-point, monter à gauche et tout de suite à droite. Au niveau du pigeonnier, à la fourche, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin, descendre en direction de la route et, juste avant celle-ci tourner à gauche. A l’intersection descendre à droite. A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Départ : Vertaizon
Arrivée : Vertaizon
Communes traversées : Vertaizon, Dallet, Mezel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Vertaizon, 10km à l’Est de Clermont Fd, sur la RD 4, entrée ouest ; se garer sur le parking de la fontaine-lavoir. (Autre possibilité de départ à Mezel).


Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :