La Virée des Rocs (Roc du Guet)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Virée des Rocs (Roc du Guet)
Viscomtat

La Virée des Rocs (Roc du Guet)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au seuil de la commune de Viscomtat, depuis la Cité de l’Abeille, en passant près du Domaine de la Planche, jusqu’au Roc du Guet, on part à la découverte des premiers panoramas de la Virée des Rocs.


Description

Départ : Depuis l’esplanade en contrebas de Viscomtat, emprunter la D42 à gauche. Au carrefour, prendre en face direction Grimond. Passer devant la caserne de pompiers et le cimetière. À la patte-d’oie, continuer sur la route à droite. Cette route devient chemin. Au croisement de 4 chemins, poursuivre sur le chemin en face. 10 m avant la route goudronnée, bifurquer sur le chemin de droite.

1. Continuer sur le chemin jusqu’à Lignières Vieilles. Passer à droite d’un bâtiment et emprunter le premier chemin à droite. 10 m plus loin, à la patte-d’oie, prendre le chemin de gauche. Garder ce chemin principal jusqu’à la D42. La traverser et la suivre à gauche sur 150 m avant de prendre un petit sentier qui descend à droite. Au bout du sentier, tourner sur le chemin à gauche et emprunter les escaliers pour monter sur le pont.

2. Tourner sur la D322 à droite et traverser le village de Cornillon. 50 m après la dernière maison du village, emprunter le chemin montant à gauche jusqu’à la route goudronnée. L’emprunter en face sur 50 m avant de bifurquer sur le chemin montant à gauche. Au carrefour de 4 chemins, continuer sur le chemin en face jusqu’au village de Boulay.

3. Au niveau des premières maisons, emprunter le chemin à gauche et garder le chemin principal jusqu’à la route goudronnée (vue sur les Bois Noirs et le bourg de Celles-sur-Durolle). L’emprunter à droite sur 50 m avant de tourner sur le chemin de gauche. Continuer sur la piste forestière jusqu’à une aire de stationnement avec un carrefour de 4 chemins.

4. Emprunter la piste de droite et 50 m plus loin, monter le premier chemin à droite. Suivre le chemin principal jusqu’au carrefour de 4 chemins. Continuer en face jusqu’au Roc du Guet (vue sur les Bois Noirs et la chaîne des Puys). Continuer sur le chemin principal qui redescend. Au carrefour en T, continuer à descendre en empruntant le chemin de droite jusqu’à retrouver la route goudronnée. La suivre à gauche jusqu’au Col des Sagnes. Au Col, traverser la D86 et poursuivre sur le chemin montant en face. (Possibilité de suivre le balisage «Virée des Rocs 2» pour le tour complet).

5. En haut du chemin, laisser celui qui redescend à gauche et emprunter, 20 m plus loin, le chemin descendant à droite. Garder ce chemin jusqu’à retrouver la D86. L’emprunter à gauche jusqu’au village de Bourdier. À la sortie du village, emprunter le chemin descendant à droite qui coupe le tournant de la route.

6. À la D86, l’emprunter à droite sur 100 m avant de bifurquer à gauche en direction des Moignoux. La route devient chemin et descend jusqu’au ruisseau. Le traverser et garder le chemin principal. Le chemin remonte jusqu’à retrouver un chemin plus large. Tourner à gauche et garder ce chemin jusqu’au village de la Fortie.

7. Au village, continuer sur la route en face jusqu’au carrefour en T. Emprunter la route à droite qui redescend jusqu’au barrage. Garder la route goudronnée principale jusqu’à la D321. L’emprunter à droite sur 150 m avant de prendre un sentier sur la droite. Ce sentier longe la D321 et la retrouve plus loin.

8. La traverser pour emprunter le chemin en face. À la patted’oie, prendre le chemin qui descend à droite jusqu’à retrouver la D321. La suivre à gauche et au carrefour de 4 routes, se diriger en face en direction du centre bourg de Viscomtat pour retrouver le parking de départ.

Départ : Viscomtat
Arrivée : Viscomtat
Communes traversées : Viscomtat, Chabreloche

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en contrebas du bourg de Viscomtat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :