La Virée des Rocs (Rocher de Pierre Beille)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Virée des Rocs (Rocher de Pierre Beille)
Viscomtat

La Virée des Rocs (Rocher de Pierre Beille)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrir la Maison du Trésor, et à proximité, dénicher des bornes royales au bord du chemin. Accéder ensuite au site de Pierre Beille, lieu de triste mémoire d’une catastrophe aérienne, et revenir en longeant un barrage hydroélectrique.


Description

Départ : Depuis l’esplanade en contrebas du bourg de Viscomtat, emprunter la D42 à droite. Au carrefour de 4 routes, emprunter la D321 en direction de Noirétable. Après 100 m, à la patted’oie, emprunter la route montant légèrement à droite. Cette route devient chemin. Continuer sur le chemin principal jusqu’à la D321

1. La traverser pour emprunter, au bout de 10 m, un petit sentier qui part à droite en longeant la route en contrebas. Retrouver la D321 que vous suivrez à gauche pour emprunter la première route goudronnée en direction de la Fortie. Avant le barrage, prendre la route goudronnée à gauche qui monte au village de la Fortie. Suivre le virage en épingle à droite et au sommet du village, emprunter la route à gauche.

2. À la patte-d’oie suivante, continuer sur le chemin de gauche. Après la descente, au carrefour de 4 chemins, rester sur le chemin principal. Laisser un chemin à gauche puis un autre à droite et continuer sur le chemin principal. Emprunter ensuite un chemin à droite qui tourne en épingle. Garder ce chemin jusqu’au ruisseau que vous traversez. Continuer sur le chemin principal qui remonte en direction du village des Moignoux. Traverser le village. Emprunter la D86 à droite.

3. Bifurquer ensuite sur le premier chemin montant à gauche. Il coupe le virage de la route et ressort sur la D86 à l’entrée du village de Bourdier. Emprunter la D86 à gauche sur 1 km avant de tourner sur le chemin montant à droite dans les bois. À la piste forestière, tourner à gauche sur 20 m avant d’emprunter le premier chemin descendant à droite.

4. Continuer sur le chemin principal jusqu’au carrefour de la Maison du Trésor. Emprunter ensuite le 2ème chemin montant à droite. Aux carrefours de 4 chemins, continuer à monter en face jusqu’à la croix du crash d’un avion survenu en 1972. Poursuivre sur le chemin en face jusqu’au carrefour de 4 chemins. Au carrefour, entamer la redescente en continuant tout droit et garder le chemin principal jusqu’au carrefour de la croix du Gât.

5. Emprunter ensuite le chemin qui part à droite jusqu’à la route goudronnée du village de Vachon. Prendre le chemin à droite pour rejoindre la D101. (Possibilité de suivre le balisage «Virée des Rocs 3» pour le tour complet).

6. Prendre à droite en direction du Grand Bois avant de bifurquer sur le premier chemin à gauche. Garder le chemin principal. Au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit. À la patted’oie suivante, emprunter le chemin de gauche. Longer la scierie de la Fortie et retrouver la route goudronnée.

7. L’emprunter à gauche et au carrefour en T, poursuivre sur la route de droite qui descend au barrage. Garder la route goudronnée principale jusqu’à la D321. L’emprunter à droite sur 150 m avant de prendre un sentier sur la droite. Ce sentier longe la D321 et la retrouve plus loin.

8. La traverser pour emprunter le chemin en face. À la patted’oie, prendre le chemin qui descend à droite jusqu’à retrouver la D321. La suivre à gauche et au carrefour de 4 routes, se diriger en face en direction du centre bourg de Viscomtat pour retrouver le parking de départ.

Départ : Viscomtat
Arrivée : Viscomtat
Communes traversées : Viscomtat, Chabreloche, Noirétable

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en contrebas du bourg de Viscomtat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :