La Virée des Rocs (Pierre Pamole)
Viscomtat

Surplombant le village pittoresque de Seychal, les cheix Blanc et Petit offrent au regard des panoramas magnifiques, prélude de ce qui vous attend ensuite au sommet culminant de Pierre Pamole.

Description

Départ : Depuis l’esplanade en contrebas du bourg de Viscomtat, emprunter la D42 à droite. Au carrefour de 4 routes, emprunter la D321 en direction de Noirétable. Après 100 m, à la patte-d’oie, emprunter la route montant légèrement à droite. Cette route devient chemin. Continuer sur le chemin principal jusqu’à la D321.

1. La traverser pour emprunter, au bout de 10 m, un petit sentier qui part à droite en longeant la route en contrebas. Retrouver la D321 que vous suivrez à gauche pour emprunter la première route goudronnée en direction de la Fortie. Avant le barrage, suivre la route goudronnée à gauche qui monte au village de la Fortie. Suivre le virage en épingle à droite et au sommet du village, emprunter la route à gauche.

2. À la patte-d’oie, tourner à droite et passer devant la scierie. Continuer sur ce chemin principal. Au carrefour, prendre le chemin en face. À la patte-d’oie suivante, emprunter le chemin de droite jusqu’à la route.

3. La suivre à droite pour passer sur le pont. Suivre ensuite la première route goudronnée montant à gauche jusqu’au village de la Forêt. À la sortie du village, emprunter le chemin à gauche puis, au bout de quelques mètres, tourner sur le sentier montant à droite dans les bois. Garder le sentier principal jusqu’à retrouver une piste forestière.

4. L’emprunter à gauche sur 20 m et au carrefour, prendre le chemin de gauche qui rejoint le magnifique petit village de Seychal. Traverser le village en gardant le chemin à droite (Attention, bien refermer les barrières). Continuer sur ce chemin jusqu’à rejoindre une piste forestière. La traverser pour emprunter le sentier qui monte en face et qui ressort sur la piste forestière.

5. L’emprunter à droite sur 15 m avant de tourner sur le sentier de gauche dans la plantation. Garder ce sentier jusqu’au Cheix Blanc (petit allerretour à gauche jusqu’au pierrier pour le point de vue sur les Bois Noirs, la chaîne des Puys, le Mont- Blanc). Continuer sur le sentier principal qui redescend à travers une plantation jusqu’au deuxième amas rocheux, le Cheix Petit (allerretour à droite jusqu’au pierrier avec une croix pour un point de vue sur les Bois Noirs, Noirétable). Le sentier continue à descendre à gauche jusqu’à retrouver un chemin.

6. Suivre ce chemin à gauche sur 20 m jusqu’à la patted’oie. Continuer tout droit jusqu’à la piste forestière. L’emprunter à droite et garder la piste principale jusqu’au parking de Pierre Pamole. Tourner ensuite sur le chemin de droite qui monte au sommet de Pierre Pamole (tables d’orientation avec vue sur Pierre-sur-Haute, le Massif du Sancy, la chaîne des Puys, les Bois Noirs, les Monts du Livradois, le lac d’Aubusson d’Auvergne et le Mont-Blanc).

7. Au sommet, emprunter le sentier qui descend après la deuxième table de lecture et retrouve un chemin plus en contrebas. Emprunter le chemin à droite et garder le chemin principal jusqu’à retrouver le Col du Pertuis. (Possibilité de suivre le balisage «Virée des Rocs 4» pour le tour complet).

8. Au Col, prendre la piste à droite, puis tout de suite le chemin descendant à gauche. Au bout de 10 m à la patte-d’oie, garder le chemin principal qui part à droite. Au carrefour de 4 chemins, continuer en face jusqu’à un chemin plus large que l’on emprunte à gauche. Dans le hameau de l’Ojardie, descendre légèrement à gauche et emprunter la première route à droite. Au carrefour au centre du village, bifurquer à gauche pour retrouver la D42 à droite.

9. À la sortie du village, prendre un chemin à gauche. À la patte-d’oie, continuer sur le chemin de droite jusqu’à la D42. Juste avant de rejoindre la D42, emprunter la petite route goudronnée qui descend légèrement à gauche pour traverser le village du Rabéré et remonter à la D42. L’emprunter à gauche. Dans le village de Mondière, prendre la deuxième route à gauche juste après le lavoir (panneau de sens interdit). Dans le bourg de Viscomtat, retrouver la D42 que vous empruntez à gauche pour retrouver le parking.

• Départ : Viscomtat
  • Arrivée : Viscomtat
  • Communes traversées : Viscomtat, Noirétable et Vollore-Montagne

Météo

https://www.auvergne-livradois-forez.com/04 73 80 64 48

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en contrebas du bourg de Viscomtat