La Virée des Rocs (Roc-Blanc - Rochemulet)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Virée des Rocs (Roc-Blanc - Rochemulet)
Viscomtat

La Virée des Rocs (Roc-Blanc - Rochemulet)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À la découverte des derniers points de vue remarquables de la Virée : du Roc Aiguille à Rambaud en passant par Rochemulet, la fin d’un parcours qui vous fera regretter que ça se termine.


Description

Départ : Depuis l’esplanade en contrebas du bourg de Viscomtat, emprunter la D42 à droite sur 100 m et tourner sur la première route goudronnée qui monte à droite. Au village de Mondière, suivre la route à droite sur 100 m et prendre la deuxième route goudronnée qui descend légèrement à droite. Juste avant de retrouver la D42, emprunter le chemin qui part à droite. Garder le chemin principal jusqu’à retrouver la D42 que l’on emprunte à droite.

1. Rentrer dans le village de l’Ojardie par la deuxième route goudronnée à gauche. Au centre du village, virer à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Emprunter le premier chemin qui part à droite. À la patte-d’oie, laisser le chemin principal pour prendre celui de droite. Le chemin monte dans les bois. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter en face jusqu’au col du Pertuis.

2. Traverser la D42 pour emprunter la route goudronnée en face. À la patted’oie, prendre la route de gauche et traverser le village des Raillères. À la sortie du village, emprunter le sentier qui monte à droite. Au carrefour de 4 chemins poursuivre en face pour rejoindre la piste forestière.

3. L’emprunter à gauche. Au premier carrefour, tourner à droite. À la patte-d’oie suivante, poursuivre sur le chemin de droite pour monter au Roc Blanc. Continuer sur le chemin principal (aller-retour au point de vue à droite sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, Les Bois Noirs et le Mont-Blanc) et tourner sur un sentier qui redescend à gauche en lisière de la forêt domaniale d’Ayguebonne. Couper le cul-desac d’une piste et continuer à descendre en face par un chemin avant de rattraper un virage de la piste forestière.

4. Dans le virage, emprunter le chemin qui part à droite (vue sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy). Au carrefour en T, emprunter le chemin de gauche jusqu’à la piste forestière que l’on emprunte à droite. Monter ensuite par le premier chemin de droite. Continuer toujours tout droit sur le sentier principal (vue sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Bois Noirs) jusqu’à une patte-d’oie. Emprunter le sentier qui part à gauche dans la forêt de hêtres et garder ce sentier principal jusqu’à retrouver la route goudronnée.

5. Emprunter la piste forestière en face sur 1.5 km. Au carrefour de 3 chemins, laisser la piste à gauche pour emprunter le chemin carrossable en face. Au niveau d’un tournant à droite, emprunter le chemin en face. Au carrefour suivant, continuer tout droit pour passer à droite du réservoir d’eau potable et garder le chemin principal pour rejoindre la D102 que l’on emprunte à gauche.

6. Dans le virage de la route, tourner sur un chemin qui descend à droite entre des champs. Au niveau de la D321, emprunter la route goudronnée à droite direction Rambaud. À la maison, la route devient chemin et redescend jusqu’à retrouver la D321. La traverser et continuer sur le chemin principal jusqu’au stade de foot de Glay. Longer le stade et emprunter le chemin qui part entre les maisons de Glay. Continuer sur ce chemin jusqu’au village du Cheix que l’on traverse par la route goudronnée en montant.

7. À la sortie du village du Cheix, emprunter le chemin à gauche. Garder ce chemin jusqu’à la route que l’on emprunte à droite. Au carrefour de plusieurs routes, se diriger à gauche en direction du village de Grimond. Tourner ensuite sur la première route à droite. Au carrefour suivant, rester toujours à droite pour passer devant la caserne de pompiers de Viscomtat. Au croisement, au centre du bourg, emprunter la D42 en face pour retrouver le parking en contrebas du bourg.
Départ : Viscomtat
Arrivée : Viscomtat
Communes traversées : Viscomtat, Vollore-Montagne, Sainte-Agathe, Celles-sur-Durolle

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :