La Virée des Rocs (Tour complet)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Virée des Rocs (Tour complet)
Vollore-Montagne

La Virée des Rocs (Tour complet)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ : Depuis l’esplanade en contrebas de Viscomtat, emprunter la D42 à gauche. Au carrefour, prendre en face direction Grimond. Passer devant la caserne de pompiers et le cimetière. À la patte-d’oie, continuer sur la route à droite. Cette route devient chemin. Au croisement de 4 chemins, poursuivre sur le chemin en face. 10 m avant la route goudronnée, bifurquer sur le chemin de droite.

1. Continuer sur le chemin jusqu’aux Lignières Vieilles. Passer à droite d’un bâtiment et emprunter le premier chemin à droite. 10 m plus loin, à la patte-d’oie, prendre le chemin de gauche. Garder ce chemin principal jusqu’à la D42. La traverser et la suivre à gauche sur 150 m avant de prendre un petit sentier qui descend à droite. Au bout du sentier, tourner sur le chemin à gauche et emprunter les escaliers pour monter sur le pont.

2. Tourner sur la D322 à droite et traverser le village de Cornillon. 50 m après la dernière maison du village, emprunter le chemin montant à gauche jusqu’à la route goudronnée. L’emprunter en face sur 50 m avant de bifurquer sur le chemin montant à gauche. Au carrefour de 4 chemins, continuer sur le chemin en face jusqu’au village de Boulay.

3. Au niveau des premières maisons, emprunter le chemin à gauche et garder le chemin principal jusqu’à la route goudronnée (vue sur les Bois Noirs et le bourg de Celles-sur-Durolle). L’emprunter à droite sur 50 m avant de tourner sur le chemin de gauche. Continuer sur la piste forestière jusqu’à une aire de stationnement avec un carrefour de 4 chemins.

4. Emprunter la piste de droite et 50 m plus loin, monter le premier chemin à droite. Suivre le chemin principal jusqu’au carrefour de 4 chemins. Continuer en face jusqu’au Roc du Guet (vue sur les Bois Noirs et la chaîne des Puys). Continuer sur le chemin principal qui redescend. Au carrefour en T, continuer à descendre en empruntant le chemin de droite jusqu’à retrouver la route goudronnée. La suivre à gauche jusqu’au Col des Sagnes. Au Col, traverser la D86 et poursuivre sur le chemin montant en face.

5. À la patte-d’oie, descendre le chemin à gauche et garder le chemin principal jusqu’au carrefour de la Maison du Trésor. Emprunter ensuite le 2ème chemin montant à droite. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter en face jusqu’à la croix du crash d’un avion. Poursuivre sur le chemin en face jusqu’au carrefour de 4 chemins. Au carrefour, entamer la redescente en continuant tout droit et garder le chemin principal jusqu’au carrefour de la croix du Gât.

6. Emprunter ensuite le chemin qui part à droite jusqu’à la route goudronnée du village de Vachon. Prendre le chemin à droite pour rejoindre la D101.

7. La suivre en face pour passer sur le pont. Suivre ensuite la première route goudronnée montant à gauche jusqu’au village de la Forêt. À la sortie du village, emprunter le chemin à gauche puis, au bout de quelques mètres, tourner sur le sentier montant à droite dans les bois. Garder le sentier principal jusqu’à retrouver une piste forestière.

8. L’emprunter à gauche sur 20 m et au carrefour, prendre le chemin de gauche qui rejoint le magnifique petit village de Seychal. Traverser le village en gardant le chemin à droite (Attention, bien refermer les barrières). Continuer sur ce chemin jusqu’à rejoindre une piste forestière. La traverser pour emprunter le sentier qui monte en face et qui ressort sur la piste forestière.

9. L’emprunter à droite sur 15 m avant de tourner sur le sentier de gauche dans la plantation. Garder ce sentier jusqu’au Cheix Blanc (petit allerretour à gauche jusqu’au pierrier pour le point de vue sur les Bois Noirs, la chaînes des Puys, le Mont-Blanc). Continuer sur le sentier principal qui redescend à travers une plantation jusqu’au deuxième amas rocheux, le Cheix Petit (aller-retour à droite jusqu’au pierrier avec une croix pour un point de vue sur les Bois Noirs, Noirétable). Le sentier continue à descendre à gauche jusqu’à retrouver un chemin.

10. Suivre ce chemin à gauche sur 20 m jusqu’à la patte-d’oie. Continuer tout droit jusqu’à la piste forestière. L’emprunter à droite et garder la piste principale jusqu’au parking de Pierre Pamole. Tourner ensuite sur le chemin de droite qui monte au sommet de Pierre Pamole (tables d’orientation avec vue sur Pierre-sur-Haute, le Massif du Sancy, la chaîne des Puys, les Bois Noirs, les Monts du Livradois, le lac d’Aubusson et le Mont-Blanc).

11. Au sommet, emprunter le sentier qui descend après la deuxième table de lecture et retrouve un chemin plus en contrebas. Emprunter le chemin à droite et garder le chemin principal jusqu’à retrouver le Col du Pertuis.

12. Traverser la D42 pour emprunter la route goudronnée en face. À la patted’oie, prendre la route de gauche et traverser le village des Raillères. À la sortie du village, emprunter le sentier qui monte à droite. Au carrefour de 4 chemins poursuivre en face pour rejoindre la piste forestière.

13. L’emprunter à gauche. Au premier carrefour, tourner à droite. À la patte-d’oie suivante, poursuivre sur les chemins de droite pour monter au Roc Blanc. Continuer sur le chemin principal (aller-retour au point de vue à droite sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, Les Bois Noirs et le Mont- Blanc) et tourner sur un sentier qui redescend à gauche en lisière de la forêt domaniale d’Ayguebonne. Couper le cul-de-sac d’une piste et continuer à descendre en face par un chemin avant de rattraper un virage de la piste forestière.

14. Dans le virage, emprunter le chemin qui part à droite (vue sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy). Au carrefour en T, emprunter le chemin de gauche jusqu’à la piste forestière que l’on emprunte à droite. Monter ensuite par le premier chemin de droite. Continuer toujours tout droit sur le sentier principal (vue sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Bois Noirs) jusqu’à une patte-d’oie. Emprunter le sentier qui part à gauche dans la forêt de hêtres et garder ce sentier principal jusqu’à retrouver la route goudronnée.

15. Emprunter la piste forestière en face sur 1.5 km. Au carrefour de 3 chemins, laisser la piste à gauche pour emprunter le chemin carrossable en face. Au niveau d’un tournant à droite, emprunter le chemin en face. Au carrefour suivant, continuer tout droit pour passer à droite du réservoir d’eau potable et garder le chemin principal pour rejoindre la D102 que l’on emprunte à gauche.

16. Dans le virage de la route, tourner sur un chemin qui descend à droite entre des champs. Au niveau de la D321, emprunter la route goudronnée à droite direction Rambaud. À la maison, la route devient chemin et redescend jusqu’à retrouver la D321. La traverser et continuer sur le chemin principal jusqu’au stade de foot de Glay. Longer le stade et emprunter le chemin qui part entre les maisons de Glay. Continuer sur ce chemin jusqu’au village du Cheix que l’on traverse par la route goudronnée en montant.

17. À la sortie du village du Cheix, emprunter le chemin à gauche. Garder ce chemin jusqu’à la route que l’on emprunte à droite. Au carrefour de plusieurs routes, dirigez-vous à gauche en direction du village de Grimond. Tourner ensuite sur la première route à droite. Au carrefour suivant, rester toujours à droite pour passer devant la caserne de pompiers de Viscomtat. Au croisement, au centre du bourg, emprunter la D42 en face pour retrouver le parking en contrebas. 

  • Départ : Viscomtat
  • Arrivée : Viscomtat
  • Communes traversées : Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Noirétable, Sainte-Agathe, Viscomtat et Vollore-Montagne

Météo


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en contrebas du bourg de Viscomtat

Source

Balades et randonnées en Montagne Thiernoise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :