De la Faye au Couzon
Description
Départ : Place de l’église (place du Marthuret). Prendre la rue principale en face du monument aux morts puis au carrefour, prendre la D 45 en face (dir. Olmet/ Le Brugeron). Au second carrefour, continuer en face sur la même route (dir. Olmet/Le Brugeron). 350 m plus loin, emprunter le chemin partant à gauche derrière la scierie et rejoindre le Clos Granet. Passer devant la maison isolée, puis suivre le chemin qui descend sur la droite. A la route, tourner à gauche vers la Forie. Traverser le village et emprunter tout de suite à gauche, le chemin qui monte au Poyet-Haut. Passer le bas du village ; au tilleul, prendre à droite jusqu’à la croix, puis poursuivre à droite jusqu’au carrefour. Continuer sur la D 42 (dir. Vollore-Montagne).
1. 120 m plus loin, emprunter le chemin qui part à gauche. (point de vue sur la chaine des Puys). Au premier croisement, continuer en face sur le chemin herbeux. Au croisement suivant, prendre le chemin qui monte à gauche. A la patte d’oie, poursuivre à droite pour rejoindre le hameau du Masdorier.
2. Au goudron, à l’entrée du hameau, prendre à gauche entre les maisons, puis de nouveau à gauche sur la petite route qui descend. 100 m plus loin, la route devient chemin que l’on suit jusqu’à atteindre le hameau de Gourgoux. Descendre en face vers la croix de fer, puis rejoindre la D 311. La traverser pour prendre le chemin qui part en face. A la route goudronnée (D41), tourner à droite et la suivre jusqu’à la Roche.
3. Traverser le hameau puis tourner sur le chemin herbeux à gauche juste après la dernière maison (point de vue). Faire 300 m. Tourner à gauche et descendre le chemin jusqu’à la D 41. La suivre à droite pour entrer dans le bourg d’Aubusson d’Auvergne. Passer devant la fontaine puis la scierie et poursuivre sur cette route jusqu’au village de la Prade.
4. Traverser le village ; faire 200 m puis, quitter la route à gauche par la passerelle en bois pour entrer sur le site du lac. Poursuivre à gauche par le sentier des oiseaux (passage à proximité de l’observatoire). En longeant toujours le lac, continuer sur la piste sablée. Au croisement, avant d’arriver à la digue, prendre le chemin empierré qui monte à gauche. Au goudron, tourner à droite et rejoindre Commiot.
5. A l’entrée du hameau, prendre le chemin herbeux à droite pendant 400 m. Au croisement, au niveau du transformateur, prendre le chemin en face qui longe un pré. Suivre la route goudronnée à gauche jusqu’à la Coudercie.
6. Traverser le village puis garder la même route pendant 400 m (point de vue sur le bourg d’Augerolles). A la station d’épuration, prendre à droite puis rejoindre le bourg d’Augerolles et la place de l’église.- Départ : Augerolles
- Arrivée : Augerolles
- Communes traversées : Augerolles et Aubusson-d'Auvergne
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 112
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Restaurant
Restaurant
La Cabane, snack-guinguette du lac d'Aubusson d'Auvergne
Ici on épluche, on râpe, on coupe, on cuit, bref, on cuisine des produits frais qui peuvent être victimes de leur succès. Caroline et Damien vous attendent en bordure du lac d'Aubusson d'Auvergne à la Cabane pour une pause gourmande salée ou sucrée ! - Hébergements
Hébergements
Le Moulin des Vernieres - L'Atelier
L'Atelier du Meunier, gîte sur pilotis accroché au rocher, est situé en bordure de rivière, en amont du Lac d'Aubusson d'Auvergne.
Placé dans son écrin de verdure, entièrement en bois il propose cependant tout le confort nécessaire. Dépaysement garanti ! - Artisanat et Saveurs
Artisanat et Saveurs
Les Truites du Moulin du Clos
Les Truites du Moulin du Clos est une pisciculture située à Augerolles dans le Puy-de-Dôme, à 10 km de Courpière et 30 min au Sud de Thiers. La rivière la Faye alimente les 27 bassins de salmonidés qui sont élevés dans les meilleures conditions possibles.