Circuit des ponts
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des ponts
La Renaudie

Circuit des ponts

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ : de l’église de La Renaudie. Descendre la route principale (D102), puis, au carrefour, prendre la D41 tout droit (dir. Le Brugeron). Continuer sur la D41 jusqu’à la croix de Ste Agathe. Prendre la route à droite vers le Clef (point de vue sur le bourg de La Renaudie). A l’entrée du hameau, juste après une grange, emprunter le chemin caillouteux à droite ; passer devant la maison rénovée et continuer sur le chemin herbeux. Faire environ 800 m depuis le Clef, puis bifurquer complètement à droite pour traverser le ruisseau du Rioubet. Remonter par le même chemin jusqu’à la Chossonie.

1. Juste après la première maison, quitter la route pour emprunter le chemin qui descend légèrement à gauche. A la patte d’oie, continuer à droite (point de vue sur la chaîne des Puys). A l’entrée de la Vialle, monter tout de suite à droite. En haut du village, traverser la D41 pour prendre en face le chemin entre 2 murets. Dans la montée, quitter le chemin et tourner à gauche (point de vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys). Se diriger tout droit puis, vers la croix, tourner à gauche.

2. Arrivé au hameau de Thérias (dans un virage), suivre la route à gauche sur 50 m puis, au croisement, tourner à droite vers les Gouttes. 20 m plus loin, à la croix, quitter la route et prendre le chemin à gauche. Au carrefour, prendre la petite route en face (dir. la Chaugne). 15 m plus loin, quitter cette route pour prendre le chemin de droite. Traverser le ruisseau et continuer tout droit. Longer un hameau (les Champs-Elysées) et, au croisement, continuer sur le même chemin en face jusqu’au Garret.

3. Dans le village, monter la petite route en face et rejoindre la D41. Traverser celle-ci pour emprunter le chemin en face. A la patte d’oie, continuer tout droit. Au hameau du Cheix, contourner la maison et continuer à travers la forêt jusqu’aux ruines du village de Vironesse.

4. Au niveau des ruines, poursuivre sur le chemin principal sur environ 250 m puis, bifurquer sur le premier chemin à droite. Suivre toujours le même chemin jusqu’au ruisseau de la Pale. Longer le ruisseau par la gauche (chemin très humide par endroits) et rejoindre la D 317.

5. Suivre celle-ci à droite sur 500 m. Arrivé au hameau de la Goutte, emprunter la D 102 à droite (dir. La Renaudie). 150 m plus loin, dans le virage, tourner à gauche et longer le champ par la droite. Au croisement, prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin montant pendant 1,5 km puis à un carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Garder toujours le chemin principal pour atteindre une route.

6. La suivre à droite sur 200 m puis tourner à droite. A hauteur d’une ruine, continuer tout droit ; longer le ruisseau du Couzon. Laisser le chemin forestier qui part à droite et suivre le même chemin jusqu’à un gué.

7. Juste avant le gué, prendre le chemin qui oblique à droite. Suivre la route à gauche puis suivre le premier chemin sur la gauche. A la patte d’oie, continuer tout droit. A l’intersection de plusieurs chemins, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Suivre le même chemin jusqu’à une route.

8. Emprunter celle-ci à gauche puis, à l’intersection suivante, virer à gauche. 150 m plus loin, tourner de nouveau à gauche et passer à travers champs. Arrivé sur la D 101 (entrée du bourg de la Chambonie), à hauteur du cimetière, bifurquer à droite sur 5 m puis prendre la route tout de suite à droite. La suivre pendant 500 m.

9. Au niveau d’une petite croix en fer forgé, juste avant une maison isolée, tourner à droite et monter à travers bois. En haut de la côte, emprunter le chemin le plus marqué à droite. A la sortie du bois, virer complètement à gauche.

10. Suivre la route à droite. Traverser le hameau du Verdier et poursuivre sur la même route. Suivre la D 41 à droite. Au grand carrefour, quitter la D 41 pour prendre la D102 à droite (dir. La Renaudie). Rentrer dans le bourg et rejoindre l’église.

Départ : La Renaudie
Arrivée : La Renaudie
Communes traversées : La Renaudie, Augerolles, Vollore-Montagne, La Chambonie

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église de La Renaudie

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Courpière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :