Le plateau de Sauviat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le plateau de Sauviat
Sauviat

Le plateau de Sauviat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ : devant la mairie, prendre la voie communale qui monte en face. 30 m après une croix en pierre, tourner à droite sur la route en direction de Chigros (point de vue sur Sauviat). A l’entrée du hameau, à hauteur de la petite croix en fer forgé, monter à gauche par le chemin herbeux.

1. A la Gardette, suivre la route à droite jusqu’au Breuil (point de vue sur Vollore-Ville et son château et les crêtes du Forez en face) A l’entrée du hameau du Breuil, poursuivre sur la route à gauche et rentrer dans le bourg. Dans le bourg, tourner à gauche. Au bout de 200m, prendre la petite route à droite en direction de Cublas.

2. A l’entrée du hameau de Cublas, à hauteur d’un hangar, prendre le chemin de terre à droite. A l’intersection suivante, tourner à gauche (point de vue sur la vallée de la Dore et le clocher de Tours sur Meymont). A la route, monter à gauche, puis, dans le hameau tourner tout de suite à droite entre les maisons. A la patte d’oie, quitter la route pour prendre le chemin goudronné sur la droite. A l’intersection avec un chemin, poursuivre tout droit. A la route, monter à gauche (Maison vigneronne rappelant autrefois la présence de vignes). A l’intersection avec une autre petite route, laisser celle-ci et prendre le chemin qui part à droite (point de vue sur les crêtes du Forez). Poursuivre sur le même chemin et rejoindre une route.

3. Tourner à droite sur cette route. A l’intersection avec une autre route (direction Champs), continuer tout droit. 200 m plus loin, emprunter le chemin à gauche entre deux clôtures. A la route, la suivre à gauche sur 30 m, puis tourner tout de suite à droite (point de vue sur le château de Mauzun à gauche et sur le Grün de Chignore à droite). A la route, tourner à gauche pour rejoindre le Chassaing. Traverser le hameau par la route principale.

4. A la sortie, au niveau de la croix en fer forgé, monter à gauche par la route. A la patte d’oie, poursuivre à droite sur 30 m, puis de nouveau à droite (dir. le Fraisse). Traverser le hameau puis, 30 m après, emprunter le chemin de gauche. A hauteur du plan d’eau, tourner à gauche pour passer le pont et suivre le chemin principal jusqu’à Issard.

5. A hauteur de deux poulaillers (point de vue sur les hauts de Thiers légèrement à droite), continuer tout droit sur la petite route. 20 m plus loin, suivre la route à gauche qui monte dans Issard. Dans le hameau, à la patte d’oie, suivre la route à droite puis continuer tout droit. A la D 315, prendre le chemin herbeux qui descend en face et remonte jusqu’à la Bénetie. A l’entrée du hameau, prendre la route à gauche qui le contourne. A la sortie (noyer), tourner à gauche sur la route puis, 20 m plus loin, de nouveau à gauche.

6. 30 m plus loin, tourner à gauche pour rentrer dans la Charreyre. Traverser le hameau et, à la sortie, prendre le chemin herbeux à gauche qui descend entre deux clôtures (point de vue sur le bourg de Sauviat et son église). Suivre ce petit sentier qui descend dans les gorges. A la rencontre d’un chemin, continuer tout droit. A la route, monter à droite. Longer le cimetière par la droite (hors circuit : vue panoramique sur le barrage et la vallée de la Dore). Traverser la place pour rejoindre l’église. Descendre la ruelle en face (passer devant une belle croix) pour rejoindre la mairie.

Départ : Sauviat
Arrivée : Sauviat
Communes traversées : Sauviat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Courpière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :