Les forts villageois
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les forts villageois
Chas

Les forts villageois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Départ : Emprunter la rue longeant le monument aux morts et la fontaine (classée du XVIe siècle) en direction d’Espirat puis longer l’auberge et, 100 m plus loin, tourner à droite pour suivre la rue Martagère. A la sortie du bourg, prendre la rue de l’Aullière à droite. A la D 81b (vue sur la tour de Courcourt à gauche, château de Ravel légèrement à gauche, Espirat et les monts du Forez en face, le petit Turluron et sa chapelle et le château de Mauzun à droite) la suivre à gauche puis emprunter le premier chemin de terre à droite puis au bout, tourner à gauche ; 100 m plus loin, tourner à droite pour de nouveau tourner à gauche jusqu’à la D 997.

1. La traverser (attention, circulation rapide) pour prendre le chemin herbeux en face. Au bout de ce large chemin, tourner à gauche pour longer la voie ferrée. Au croisement suivant, tourner à droite et traverser la voie ferrée en gardant ce chemin de terre (vue sur Moissat, la tour de Courcourt à gauche, le château de Mauzun, la chapelle du petit Turluron et le clocher d’Espirat à droite). Au carrefour de 4 chemins, continuer en face. Juste avant le pont, prendre le chemin herbeux à droite.

2. Au bout du chemin, emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau et entrer dans le bourg d’Espirat. Au niveau du porche, prendre la rue à droite qui longe le fort villageois. Au bout du fort, bifurquer à gauche pour emprunter la première ruelle entrant dans le fort. Longer l’église par la gauche et continuer en face pour passer sous le porche et sortir du fort. A la sortie, tourner tout de suite à droite pour passer derrière la salle Marcel Fournier (pigeonnier à gauche) poursuivre tout droit sur la rue des marronniers. Au niveau du panneau indiquant Reignat, tourner à droite pour longer les remparts du fort. A la sortie, passer derrière le bar en empruntant la rue du moulin à droite. Continuer toujours tout droit sur cette rue pour sortir du bourg d’Espirat (vue sur le château de Montmorin en face).

3. Juste avant le moulin de la Verse, descendre à droite sur le chemin. Au carrefour suivant, tourner à gauche, passer sur le pont et longer le ruisseau du Jauron. Au carrefour en « T », tourner à droite ; passer la voie ferrée, à droite d’un routoir, traverser la D 997 (attention, circulation rapide) pour emprunter le chemin de terre en face et monter jusqu’au réservoir (en se retournant, vue sur le bourg d’Espirat et Ravel en face, Moissat légèrement à gauche, les monts du Forez et le château de Mauzun à droite).

4. Au réservoir, tourner à droite (vue sur Chas en face et la chaine des Puys et le Puy-de-Dôme légèrement à gauche, les monts du Forez à droite). Continuer toujours tout droit sur ce chemin ; au niveau de la belle croix en pierre, (vue sur le bourg de Chas), descendre en direction du bourg de Chas. Au carrefour en « T », tourner à droite puis à la D 81, la suivre en face et entrer dans le bourg. Au carrefour, continuer à monter sur la D81 (direction Chauriat) ; puis, emprunter la rue des Fichaux à gauche. Tourner sur la première ruelle à droite (petite rue des Fichaux, maison polychrome). Au bout de la ruelle, tourner à gauche (ignorer la rue de la Source à gauche) et 30 m plus loin, tourner à droite pour longer la mairie ; emprunter le porche à droite et entrer dans le fort. Contourner l’église et tourner à droite pour longer l’école puis bifurquer à gauche pour rejoindre le monument aux morts.

Départ : Chas
Arrivée : Chas
Communes traversées : Chas, Espirat, Vassel, Billom

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Stationner en contrebas de la mairie à hauteur du monument aux morts (pigeonnier).

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Billom

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :