La ronde des 5 clochers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La ronde des 5 clochers
Moissat

La ronde des 5 clochers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée à la découverte du patrimoine cultuel et du patrimoine rural bâti.

Description

Départ : Descendre vers le rond-point (sculptures de Jean Chauchard), tourner alors à droite sur la D10 puis prendre la première rue à gauche (chemin sous les Oies). Au bout, tourner à droite et entrer dans Moissat-Bas. Prendre en face la rue de l’Ancienne Cure (belle croix en pierre et ancien presbytère), tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la rue du Prieuré (maisons à estre). Longer l’église romane (belles peintures murales sous le porche).

1. En contrebas, au niveau de la croix en pierre (possibilité d’aller/retour à droite pour aller voir de belles maisons), tourner à gauche sur le chemin des Serves. Prendre le premier chemin à droite puis au carrefour en "T", tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et continuer jusqu’au pont de la Planche.

2. Traverser le Litroux puis tourner à gauche afin de longer le ruisseau. A hauteur d’un autre pont, tourner à droite vers l’ancien domaine agricole de Goëlle (chambres d’hôtes - gîte de France). Le dépasser et tourner à gauche. A la patte d’oie, tourner à droite (point de vue sur le bourg de Ravel et le château). Au croisement de 4 chemins, tourner à droite (vue sur la butte de Glaine-Montaigut en face et Moissat à droite).

3. Au croisement suivant, tourner à gauche (vue sur le château de Ravel) puis, aux premières maisons de Ravel, tourner à droite. Prendre la première ruelle à gauche (en face du terrain de basket). En contrebas de la place, monter les escaliers pour rejoindre l’église (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy, pupitre en lave émaillée sur l’histoire des maisons à estres et l’église Notre-Dame de l’Assomption). Possibilité d’aller/retour en face vers le château de Ravel : 30 min AR.

4. Suivre la rue principale (D20) à droite (sur votre gauche beau puits couvert). Au carrefour (plaques Michelin), continuer tout droit. A l’intersection de la D10 et la D20, tourner à gauche (direction Pontaret-Billom) ; rester à gauche de la route, traverser le Litroux en passant sur le pont et traverser la route par le passage piétons. Tourner alors à droite vers la fabrique de carrelage. Laisser la route partant à gauche et continuer tout droit.

5. A la fourche, poursuivre à gauche (beau chêne). Continuer tout droit sur la route (vue sur le château de la Molière à gauche) et rejoindre la D212 dans le hameau des Genestoux. La traverser par le passage piéton près du lavoir (circulation rapide) et continuer en face sur la D135. A la patte d’oie, monter à droite pour rentrer dans Glaine - Montaigut. Longer le cimetière pour se rendre à la halle couverte et l’église (belle église romane – auberge de la Forge). Poursuivre tout droit et tourner à gauche le long de la mairie.

6. A la croix en pierre, suivre le chemin à gauche (vues sur le bourg de Glaine, et dans la montée sur les monts du Forez à gauche). Au carrefour de 4 chemins, monter à droite (vue sur les châteaux de Montmorin et de Mauzun à gauche). Continuer tout droit jusqu’à la D306.

7. La suivre à droite sur 20 m (vue sur Moissat), et tourner tout de suite à gauche pour entrer dans Chamoirat. Traverser le village et continuer tout droit. Dans le virage en épingle, (possibilité de continuer sur la route pour aller voir la table d'orientation) suivre le chemin en face entre les arbres. Au pied de la butte (ruines de château, vue sur Moissat et Ravel), redescendre sur la droite (vue sur Moissat et la chaîne des Puys, sur Billom, le petit et le gros Turluron).

8. Au carrefour (pupitre "Reignat en Billomois"), continuer à descendre (vue sur Reignat et Espirat en face). Tourner à gauche au niveau du cimetière puis prendre la ruelle à droite. En face du fort villageois (pupitre), monter à gauche vers la croix. Longer la mairie et tourner à droite juste après l’église (pupitre). Dépasser le monument aux morts. Au centre du bourg, au niveau de la fontaine, descendre à gauche jusqu’à la place du lavoir.

9. Sur la place, tourner à gauche et suivre la rue principale jusqu’à la D229, la traverser (Attention circulation rapide) et continuer en face sur la D81 (direction Espirat). 100 m plus loin, suivre le chemin à droite (direction Ardennes, vue sur Moissat-Haut et la tour de Courcourt légèrement à gauche) pendant un bon kilomètre.

10. Au croisement, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Au carrefour (stèle munie d’une lave émaillée narrant l’histoire de la paroisse de St Rémy d’Espezin), tourner à droite et au suivant, tourner à gauche. A l’intersection, continuer de monter en direction de Moissat-Haut. Laisser une rue à droite et prendre 5 m après, la rue du Couvent à gauche. Traverser la route de Pironin et prendre en face (rue des Troubadours) entre la maison et l’atelier du sculpteur Jean Chauchard.

11. Au bout de la rue, tourner à droite (vue sur la chaîne des Puys, massif du Sancy à gauche). Prendre la rue du Fort à droite puis au premier carrefour, tourner à gauche dans la rue St Jean. Dépasser l’ancien château d’eau puis tourner à droite au bout de la rue. Laisser la rue de la Forge sur votre gauche, longer les entraves (servant à ferrer ou soigner les pieds des bovins) par la gauche pour déboucher sur la place du monument aux morts (vue sur le château de Ravel en face, château de Moissat à droite). Descendre en face par la rue de la fontaine jusqu’à la D229 (route de Billom), tourner alors à gauche pour rejoindre la mairie. 

Départ : Moissat
Arrivée : Moissat
Communes traversées : Moissat, Ravel, Glaine-Montaigut, Reignat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Stationner sur le parking de la mairie à Moissat.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :